ZNIEFF 530001046
TOURBIERE DE SAINT NOAY

(n° régional : 00000004)

Commentaires généraux

V¨ Descriptif synthétique : la zone humide de St Noay est parcourue du Sud au Nord par le Ruisseau de St Noay qui constitue à ce niveau la limite départementale, elle est composée :

- en rive droite sur Mellionnec (22) d'un ensemble diversifié encore assez ouvert de groupements végétaux hygrophiles ou tourbeux. Des secteurs boisés humides denses ne sont présents que sur l'amont et à mi-parcours. Localement des fragments de landes mésophiles subsistent au contact. Un grand étang artificiel est présent sur des sources au niveau de la maison de Lann Izel.

- en rive gauche sur Plouray (56), d'un ensemble plus vaste, très boisé dans le bas-fond central mais avec encore des clairières d'habitats tourbeux intéressants comme le sont également les secteurs boisés les plus humides environnants. L'amont s'étendant vers l'Ouest ainsi qu'un grand secteur aval, initialement composés de prairies humides entretenues, à tendance oligotrophe, sont aujourd'hui en partie boisés artificiellement. Un petit étang est présent sur des sources près de St Noay.

Cette tourbière possède clairement un intérêt régional pour la qualité des habitats tourbeux ainsi que les espèces végétales rares et/ou protégées qui s'y trouvent. Le ruisseau de St Noay est un affluent du ruisseau de Restmenguy qui se jette dans le Canal de Nantes à Brest.

- St Noay -

¨ Milieux principaux : bien que chacun soit peu étendu, le nombre d'habitats tourbeux différents est important dans le site, ce qui en constitue le principal intérêt : - Groupement à Linaigrette engainée, bruyères et sphaignes avec fosses d'extraction de tourbe (habitat très rare en Bretagne à ce niveau de qualité, à l'aval du site) - Tourbière active à Molinie, Narthécies et sphaignes - Landes tourbeuses évoluées, à Callune, parcourue par des ²chenaux² de Molinie avec localement des fosses comblées, instables, ou encore ouvertes à groupements pionniers aquatiques - Boulaie tourbeuse à sphaignes, fragmentaire mais avec quelques belles unités (habitat d'intérêt communautaire prioritaire). Saulaies marécageuses oligo-mésotrophes diversifiées - Bas-marais acide à Carex rostrata - Prairies humides oligotrophes, entretenues ou en voie d'abandon (à Molinie et bombements de sphaignes).

Prairies humides à Jonc acutiflore classiques, magnocariçaies à Carex paniculata et d'autres milieux boisés ou landes méso-hygrophiles complètent cet ensemble.

¨ Espèces remarquables : · Flore : présence de 3 espèces végétales protégées, au plan national le Rossolis à feuilles rondes - Drosera rotundifolia et le Rossolis intermédiaire - Drosera intermedia, au plan régional la Linaigrette engainée - Eriophorum vaginatum (une belle station sur l'aval du site et d'assez nombreux pieds disséminés sur l'amont), c'est l'unique station actualisée pour cette espèce en Côtes d'Armor. Au moins 10 autres espèces végétales menacées dont la Laîche blanchâtre - Carex curta.

· Faune : Mammifères : la Loutre d'Europe - Lutra lutra est présente sur ce réseau hydrographique, le site de St Noay est sans doute un site privilégié pour la communication entre les 2 grands bassins versants Ellé et Blavet pour cette espèce. Les reptiles sont bien recensés dans le site, ce travail reste à réaliser pour les amphibiens.

¨ Conditions actuelles de conservation : cette tourbière ²très intéressante d'intérêt régional² déjà recensée en ZNIEFF et à l'Inventaire des tourbières de Bretagne a fait l'objet d'études détaillées entre 1993 et 1995 (voir bibliographie). Les possibilités de protections foncières et de gestion du site ont été explorées en 1997 sans donner de résultats. Des dégradations et destructions l'ont touchée ces dernières années : boisements résineux accompagnés de drainage dans les prairies humides sur Plouray, création d'un important étang de 2,5 hectares sur l'une des sources alimentant la tourbière en 1995 au lieu dit Lann Izel sur Mellionnec (avec destruction localisée en tourbière).

Le risque principal aujourd'hui demeure la lente fermeture du site par le boisement naturel et l'absence de toute gestion favorable (à l'exception sur l'aval d'une grande prairie humide de fauche encore diversifiée malgré des tentatives d'artificialisation).

Une protection réglementaire serait utile, pour éviter de nouveaux boisements, drainages ou plans d'eau, mais insuffisante. Une véritable gestion de type génie écologique pour limiter le boisement de certains espaces remarquables serait nécessaire et est à rechercher dans l'application de la Directive ²Habitats².

Commentaires sur la délimitation

- Le périmètre de la ZNIEFF de St Noay englobe l'ensemble des espaces naturels humides situés en tête de bassin versant du Ruisseau de St Noay, en amont de l'²Ancienne grande route de Glomel à Guéméné², chemin au niveau duquel la zone humide se restreint fortement.

Aucun espace agricole intensif n'est compris dans la zone, les seuls boisements artificiels résineux inclus sont encore récents et implantés dans la zone humide, les deux étangs assez artificiels présents construits sur des sources sont aussi conservés compte tenu de leurs incidences. (3 et 4)

- La forte diversité spécifique en chaque point de la zone, l'existence d'habitats remarquables assez bien distribués dans le site et la présence d'espèces végétales et animales protégées et/ou menacées, sont des critères importants. (1 et 2)