Milieux déterminants: 54.6 communautés à Rhynchospora alba (non présent dans la base).
Cette ZNIEFF repère principalement tout l'ensemble des espaces en landes à ajonc de Le Gall et bruyères qui se trouve sur cette ligne de crête de la terminaison Ouest des Montagnes Noires. Sur les 300 hectares du périmètre retenu, plus de 220 hectares sont constitués d'une lande à bruyères typée et assez stable car portée par un sol pauvre généré par le grès armoricain. Cette lande se trouve essentiellement en situation ouverte, autour du Ménez Kerque à l'Est et jusqu'aux environs du Bois de St-Gildas, ainsi que sur la butte de la Montagne St-Gildas à l'Ouest de la D 7. Sur la crête du secteur médian au niveau du Bois de St-Gildas, quelques clairières en lande méso-hygrophile sont aussi concernées.
De petites zones tourbeuses se trouvent sur le flanc Nord au dessus de Ty Véguen et de Prat ar Rouz (lande tourbeuse à sphaignes, coulées à narthécies et sphaignes, ornières tourbeuses aquatiques) et des bribes de lande humide oligotrophe ou plus tourbeuse se trouvent dans le haut du "bois" de St Gildas. La lande sèche à bruyère cendrée est portée par le dôme du Ménez Kerque, la grande majorité de l'espace est en lande mésophile à bruyère ciliée. L'avifaune caractéristique des landes est bien présente, la zone reste fréquentée par les busards.
Environ 30 hectares dans la ZNIEFF sont propriété du Département du Finistère (principalement le bois de thuya entre le circuit du Bois de St-Gildas et la route de crête, et une parcelle en partie en lande au bord de la D 7). La vaste zone en lande de la Montagne St-Gildas, ancienne zone d'entraînement de l'ex camp de Ty Vougéret (devenu école de gendarmerie) et la butte de Ménez Kerque sont en zone militaire.
Il serait souhaitable que la préservation et la réhabilitation de ces landes (habitats d'intérêt communautaire) deviennent un objectif dans cette zone. Les nouveaux défrichements agricoles et boisements artificiels seraient à proscrire. La réouverture de certaines clairières où les résineux végètent (thuya en particulier) permettrait de reconstituer une certaine continuité des landes. La suppression d'aménagements de l'ancien camp d'entraînement devenus inutiles (pistes bitumées, murets, etc...) et de quelques bosquets rendrait son unité écologique et paysagère à la lande. Les divers aménagements prévus en bordure de ces landes (accès aux éoliennes par exemple) devraient aussi respecter ce milieu.
Cette ZNIEFF conserve d'étroites relations écologiques avec 2 petites ZNIEFF "satellites" également de type I et qui repèrent plus particulièrement les espaces tourbeux de Cotornec et Guillispars sur la commune de Cast.
Liste des autres espèces présentes:
AGROSTIS CAPILLARIS
AGROSTIS CURTISII
BETULA PUBESCENS
CALLUNA VULGARIS
CAREX BINERVIS
CAREX DEMISSA
CAREX ECHINATA
CIRSIUM FILIPENDULUM
DANTHONIA DECUMBENS
DIGITALIS PURPUREA
ELEOCHARIS MULTICAULIS
ERICA CILIARIS
ERICA CINEREA
ERICA TETRALIX
EUPATORIUM CANNABINUM
FAGUS SYLVATICA
GALIUM SAXATILE
HYPERICUM HUMIFUSUM
HYPOCHAERIS RADICATA
ILEX AQUIFOLIUM
JUNCUS BULBOSUS
JUNCUS CONGLOMERATUS
JUNCUS EFFUSUS
JUNCUS TENUIS
LOBELIA URENS
MOLINIA CAERULEA
NARDUS STRICTA
PEDICULARIS SYLVATICA
PINUS PINASTER
POTENTILLA ERECTA
QUERCUS ROBUR
RANUNCULUS FLAMMULA
SALIX ATROCINEREA
SCUTELLARIA MINOR
SIMETHIS PLANIFOLIA
SOLIDAGO VIRGAUREA
SUCCISA PRATENSIS
TAXUS BACCATA
TEUCRIUM SCORODONIA
THUJA PLICATA
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
VIOLA LACTEA
BLECHNUM SPICANT
DRYOPTERIS FILIX-MAS
PTERIDIUM AQUILINUM
ARCHIDIUM ALTERNIFOLIUM
ATRICHUM UNDULATUM
BRYUM ALPINUM
BRYUM ARGENTEUM
CAMPYLOPUS INTROFLEXUS
CERATODON PURPUREUS
DICRANELLA HETEROMALLA
DICRANUM SCOPARIUM
EURHYNCHIUM PRAELONGUM
HYPNUM CUPRESSIFORME
HYPNUM JUTLANDICUM
POGONATUM ALOIDES
POGONATUM URNIGERUM
POHLIA ANNOTINA
POLYTRICHUM COMMUNE
POLYTRICHUM FORMOSUM
POLYTRICHUM PILIFERUM
RHYTIDIADELPHUS SQUARROSUS
SCLEROPODIUM PURUM
SPHAGNUM RUBELLUM
ULOTA BRUCHII VAR. BRUCHII
SPHAGNUM CAPILLIFOLIUM
SPHAGNUM DENTICULATUM
SPHAGNUM PALUSTRE
CALYPOGEIA ARGUTA
CEPHALOZIELLA DIVARICATA
DIPLOPHYLLUM ALBICANS
FRULLANIA DILATATA
JUNGERMANNIA GRACILLIMA
LOPHOCOLEA BIDENTATA
METZGERIA FURCATA
PELLIA EPIPHYLLA
RICCARDIA CHAMAEDRYFOLIA
SCAPANIA SCANDICA
UPUPA EPOPS
La ZNIEFF Ménez Kerque - Montagne St Gildas regroupe l'ensemble des espaces en landes (partiellement boisés ou non) existant sur la ligne de crête, depuis le Ménez Kerque (ou Ménez Quec'h) à l'Est jusqu'aux environs de Ty Vougéret au Nord-Ouest.Une parcelle en lande méso-hygrophile bordant la départementale 7 est intégrée à la ZNIEFF de la lande tourbeuse de "Cotornec - St Gildas" qui est au contact étroit de celle-ci.Les secteurs boisés intégrés dans la ZNIEFF (feuillus ou résineux) sont soit très imbriqués dans les landes, soit plantés sur ces dernières et conservent alors beaucoup d'affinités avec elles. Aucune parcelle agricole n'est comprise dans le site.