Logos SINP

ZNIEFF 530002089
MENEZ KERQUE - MONTAGNE ST-GILDAS

(n° régional : 00000203)

Commentaires généraux

Milieux déterminants: 54.6 communautés à Rhynchospora alba (non présent dans la base).

Cette ZNIEFF repère principalement tout l'ensemble des espaces en landes à ajonc de Le Gall et bruyères qui se trouve sur cette ligne de crête de la terminaison Ouest des Montagnes Noires. Sur les 300 hectares du périmètre retenu, plus de 220 hectares sont constitués d'une lande à bruyères typée et assez stable car portée par un sol pauvre généré par le grès armoricain. Cette lande se trouve essentiellement en situation ouverte, autour du Ménez Kerque à l'Est et jusqu'aux environs du Bois de St-Gildas, ainsi que sur la butte de la Montagne St-Gildas à l'Ouest de la D 7. Sur la crête du secteur médian au niveau du Bois de St-Gildas, quelques clairières en lande méso-hygrophile sont aussi concernées.

De petites zones tourbeuses se trouvent sur le flanc Nord au dessus de Ty Véguen et de Prat ar Rouz (lande tourbeuse à sphaignes, coulées à narthécies et sphaignes, ornières tourbeuses aquatiques) et des bribes de lande humide oligotrophe ou plus tourbeuse se trouvent dans le haut du "bois" de St Gildas. La lande sèche à bruyère cendrée est portée par le dôme du Ménez Kerque, la grande majorité de l'espace est en lande mésophile à bruyère ciliée. L'avifaune caractéristique des landes est bien présente, la zone reste fréquentée par les busards.

Environ 30 hectares dans la ZNIEFF sont propriété du Département du Finistère (principalement le bois de thuya entre le circuit du Bois de St-Gildas et la route de crête, et une parcelle en partie en lande au bord de la D 7). La vaste zone en lande de la Montagne St-Gildas, ancienne zone d'entraînement de l'ex camp de Ty Vougéret (devenu école de gendarmerie) et la butte de Ménez Kerque sont en zone militaire.

Il serait souhaitable que la préservation et la réhabilitation de ces landes (habitats d'intérêt communautaire) deviennent un objectif dans cette zone. Les nouveaux défrichements agricoles et boisements artificiels seraient à proscrire. La réouverture de certaines clairières où les résineux végètent (thuya en particulier) permettrait de reconstituer une certaine continuité des landes. La suppression d'aménagements de l'ancien camp d'entraînement devenus inutiles (pistes bitumées, murets, etc...) et de quelques bosquets rendrait son unité écologique et paysagère à la lande. Les divers aménagements prévus en bordure de ces landes (accès aux éoliennes par exemple) devraient aussi respecter ce milieu.

Cette ZNIEFF conserve d'étroites relations écologiques avec 2 petites ZNIEFF "satellites" également de type I et qui repèrent plus particulièrement les espaces tourbeux de Cotornec et Guillispars sur la commune de Cast.

Liste des autres espèces présentes:

AGROSTIS CAPILLARIS

AGROSTIS CURTISII

BETULA PUBESCENS

CALLUNA VULGARIS

CAREX BINERVIS

CAREX DEMISSA

CAREX ECHINATA

CIRSIUM FILIPENDULUM

DANTHONIA DECUMBENS

DIGITALIS PURPUREA

ELEOCHARIS MULTICAULIS

ERICA CILIARIS

ERICA CINEREA

ERICA TETRALIX

EUPATORIUM CANNABINUM

FAGUS SYLVATICA

GALIUM SAXATILE

HYPERICUM HUMIFUSUM

HYPOCHAERIS RADICATA

ILEX AQUIFOLIUM

JUNCUS BULBOSUS

JUNCUS CONGLOMERATUS

JUNCUS EFFUSUS

JUNCUS TENUIS

LOBELIA URENS

MOLINIA CAERULEA

NARDUS STRICTA

PEDICULARIS SYLVATICA

PINUS PINASTER

POTENTILLA ERECTA

QUERCUS ROBUR

RANUNCULUS FLAMMULA

SALIX ATROCINEREA

SCUTELLARIA MINOR

SIMETHIS PLANIFOLIA

SOLIDAGO VIRGAUREA

SUCCISA PRATENSIS

TAXUS BACCATA

TEUCRIUM SCORODONIA

THUJA PLICATA

ULEX EUROPAEUS

ULEX GALLII

VIOLA LACTEA

BLECHNUM SPICANT

DRYOPTERIS FILIX-MAS

PTERIDIUM AQUILINUM

ARCHIDIUM ALTERNIFOLIUM

ATRICHUM UNDULATUM

BRYUM ALPINUM

BRYUM ARGENTEUM

CAMPYLOPUS INTROFLEXUS

CERATODON PURPUREUS

DICRANELLA HETEROMALLA

DICRANUM SCOPARIUM

EURHYNCHIUM PRAELONGUM

HYPNUM CUPRESSIFORME

HYPNUM JUTLANDICUM

POGONATUM ALOIDES

POGONATUM URNIGERUM

POHLIA ANNOTINA

POLYTRICHUM COMMUNE

POLYTRICHUM FORMOSUM

POLYTRICHUM PILIFERUM

RHYTIDIADELPHUS SQUARROSUS

SCLEROPODIUM PURUM

SPHAGNUM RUBELLUM

ULOTA BRUCHII VAR. BRUCHII

SPHAGNUM CAPILLIFOLIUM

SPHAGNUM DENTICULATUM

SPHAGNUM PALUSTRE

CALYPOGEIA ARGUTA

CEPHALOZIELLA DIVARICATA

DIPLOPHYLLUM ALBICANS

FRULLANIA DILATATA

JUNGERMANNIA GRACILLIMA

LOPHOCOLEA BIDENTATA

METZGERIA FURCATA

PELLIA EPIPHYLLA

RICCARDIA CHAMAEDRYFOLIA

SCAPANIA SCANDICA

UPUPA EPOPS

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF Ménez Kerque - Montagne St Gildas regroupe l'ensemble des espaces en landes (partiellement boisés ou non) existant sur la ligne de crête, depuis le Ménez Kerque (ou Ménez Quec'h) à l'Est jusqu'aux environs de Ty Vougéret au Nord-Ouest.Une parcelle en lande méso-hygrophile bordant la départementale 7 est intégrée à la ZNIEFF de la lande tourbeuse de "Cotornec - St Gildas" qui est au contact étroit de celle-ci.Les secteurs boisés intégrés dans la ZNIEFF (feuillus ou résineux) sont soit très imbriqués dans les landes, soit plantés sur ces dernières et conservent alors beaucoup d'affinités avec elles. Aucune parcelle agricole n'est comprise dans le site.