HERBUS DE L'ANSE D'YFFINIAC

Le marais d’Yffiniac est après la baie du Mont-Saint-Michel le plus vaste ensemble de prés-salés de la

côte Nord Armoricaine. Ce marais est constitué d’associations typiques des prés-salés de fond d’anse

révélant une zonation caractéristique. Le nombre d’associations relevées (16) et leur état de conservation

font de ce marais un site d’intérêt écologique majeur (sources n° 61, 69 & 70).

Milieux déterminants : sont retenus déterminants pour cette ZNIEFF tous les habitats de végétation du

pré-salé sauf la spartinaie anglaise qui n’est pas d’intérêt communautaire et peut même constituer une

menace pour les autres groupements, notamment la haute-slikke caractérisée par des communautés à

salicornes annuelles ou le bas-schorre dans lequel la spartine pénètre aussi. Le schorre présente des

communautés végétales variées, depuis sa base caractérisée par la présence de la salicorne vivace et la

puccinellie maritime, puis un schorre moyen où domine l’obione en association avec son algue rouge

épiphyte Bostrychia scorpioides, et le pré-salé à puccinellie maritime et obione à une hauteur légèrement

supérieure et sur sol compact (plus développé sur la rive Est de l’Anse d’Yffiniac dans un secteur encore

récemment pâturé), niveau où de nombreuses autres associations viennent s’intercaler pour former un

complexe particulièrement riche sur ce type de milieu. Dans les parties les plus hautes du schorre,

souvent en contact avec les pieds des falaises ou des digues, une grande diversité d’habitats coexiste,

allant des formations halophiles à lavandes de mer ou à chiendent, aux petites roselières saumâtres et

formations de haut de plage à arroche.

Espèces déterminantes et intérêts faunistiques : l’arroche à long pédoncule (Atriplex longipes) plante

protégée au plan national est présente en un point du site par d’assez nombreux pieds typiques, parmi

une population d’Atriplex prostrata et d’individus probablement hybrides (Dalibard 2004). Le secteur

pâturé sur Hillion entraîne une diversification du tapis végétal recherché par plusieurs espèces d’anatidés

(bernaches, canards siffleurs...) et est aussi plus diversifié du point de vue des invertébrés (diptères

dolichopodides, araignées) pour ce dernier groupe le site abrite le cortège d’espèces halophiles le plus

diversifié avec pas moins de 5 espèces dont la très rare Arctosa fulvolineata, espèce rare en Europe,

appartenant à la catégorie “espèces rares” de la convention RAMSAR, et Porrhomma oblitum espèce

très rare en Bretagne (classée nationalement rare en Angleterre) et apparemment absente des marais

salés de la Baie du Mont Saint-Michel (source GRETIA 2007).

Beaucoup d’oiseaux hivernants de la baie de St-Brieuc trouvent refuge dans ces prés-salés, les anatidés à

marée haute se tiennent dans le pré-salé ou sur la filière de l’Urne (ruisseau de la Baie d’Yffiniac),

limicoles et ardéidés s’alimentent à proximité à marée basse. Bourienne sur les grèves de Langueux et

Pisse-Oisson ou la Pointe d’Illemont près de l’Hôtellerie à Hillion sont des sites privilégiés

d’observation (source n° 63). Le Tadorne de Belon se reproduit dans la zone (nidification, zone d’élevage

des jeunes, aires d’alimentation et refuge) source 67.

Le pâturage entraînant toutefois la disparition de l’obione qui est un élément essentiel de la production

marine de la baie, un équilibre doit donc être trouvé entre l’utilisation agricole des prés-salés sur la rive

Est de l’anse d’Yffiniac et le maintien de prés-salés à obione dans la partie Ouest. L’obione est en effet

essentielle pour l’alimentation des poissons microphages comme les mulets ou macrophages comme les

gobies et les juvéniles de bars (Parlier 2006). Ces écosystèmes du fond de la baie ont une influence sur

l’ensemble de la baie, en particulier dans le rôle de nourricerie pour les poissons (bar, plie, sole, etc.)

Réglementation : dans la zone de protection renforcée la circulation et le stationnement des personnes et

des chiens sont interdits (voir présentation plus détaillée de la Réserve Naturelle dans la ZNIEFF II

« Baie de Saint-Brieuc »)

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos

propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et

localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Le périmètre de cette ZNIEFF est modifié pour inclure la

progression des prés-salés de la rive Ouest vers l’intérieur de

l’anse, et inclus à présent le Périmètre de protection renforcée

de la Réserve naturelle de la Baie d’Yffiniac. L’ensemble des

digues et leurs revers est contenu dans la zone ainsi qu’une

partie du milieu terrestre immédiatement en bordure (souvent

jusqu’aux sentiers) et certaines parcelles agricoles en prairies

permanentes humides (polder de Pisse-Oisson) ou cultures au

contact des chenaux (près les Grèves).