ZNIEFF 530002630
ILE CROS

(n° régional : 02240000)

Commentaires généraux

Cet îlot a abrité jusqu'à 500 couples de sternes en 1982 et 1983 (Sterne pierregarin, Sterne de Dougall et Stern caugek). Cette propriété privée est en réserve d'association (convention de gestion signée le 30 mai 1983 avec la SEPNB).

A partir de 1984, il s'est vu totalement déserté sans que les raisons soient clairement identifiées (prédation ? instabilité propre aux colonies de sternes ?).

Aucun oiseau marin nicheur n'a été observé sur cette île depuis 2002. Des rats sont présents sur l'îlot, il est possible que le renard ait pu y faire des incursions (source Bretagne-Vivante SEPNB n° B 53)

Son maintien en ZNIEFF se justifie encore car cet îlot reste potentiellement favorable à la nidification d'oiseaux marins (toutefois la question de sa dératisation se pose pour augmenter ces potentialités).

La végétation portée est également caractéristique de ce type d'îlot : rochers exposés à lichens, pelouse ouverte à orpin des anglais, et pelouse fermée à fétuque pruineuse. Une plante de la Liste rouge armoricaine et déterminante pour les ZNIEFF y est relevée : la cochléaire officinale (Cochlearia officinalis).

Autres espèces présentes:

ARMERIA MARITIMA

BROMUS HORDEACEUS S.L.

CERASTIUM DIFFUSUM

COCHLEARIA DANICA

DESMAZERIA MARINA

FESTUCA RUBRA subsp. PRUINOSA

LAVATERA ARBOREA

LOTUS CORNICULATUS

PLANTAGO CORONOPUS

SAGINA MARITIMA

SEDUM ANGLICUM

SILENE VULGARIS subsp. MARITIMA

SONCHUS OLERACEUS

SPERGULARIA RUPICOLA

ASPLENIUM MARINUM

TORTELLA FLAVOVIRENS

ULOTA PHYLLANTA

COLOLEJEUNEA MINUTISSIMA

ANTHUS SPINOLETTA

CORVUS CORONE CORONE

HAEMATOPUS OSTRALEGUS

LARUS ARGENTATUS

LARUS FUSCUS

NUMENIUS PHAEOPUS

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible