ZNIEFF 530005952
TOURBIÈRE DU FRÊNE - LA PERCHE

(n° régional : 00560002)

Commentaires généraux

Cette petite zone tourbeuse est inscrite à l’Inventaire des tourbières de Bretagne avec un intérêt biologique local (source 53), qui est maintenu. Malgré un drainage intensif en bordure pour gagner des herbages sur d’anciennes prairies de fauche vers 1986-1987 (source 55), il subsiste au sein du couloir boisé une petite zone tourbeuse encore active marquée par les couloirs où la narthécie (Narthecium ossifragum) est relativement abondante, c’est une plante caractéristique des tourbières atlantiques et déterminante pour les ZNIEFF. Les autres habitats tourbeux imbriqués ou environnants sont un groupement tourbeux à molinie et bruyères, et une boulaie sous molinie avec des tapis discontinus de sphaignes. Le cortège floristique de ces habitats reste honorable au regard de leur taille réduite.

Une lande humide résiduelle existe en clairière dans le bois un peu plus en aval, et localement le taillis de saules roux est riche en fougères (source 55).

Un papillon forestier considéré comme menacé à l’échelle européenne a été contacté dans le site : le Grand Mars changeant (Apatura iris), sa chenille se nourrit notamment du feuillage des saules.

Le site de la Tourbière du Frêne est donc maintenu en ZNIEFF de type I, pour son intérêt floristique local, et comme refuge d’une petite faune qui lui est inféodée. Il est de plus en relation écologique via la faune avec d’autres zones humides ou tourbeuses intra-forestières de ce même massif : l’étang et la lande humide de la Fontaine au chevreuil, les tourbières de la Haute Rive et surtout du Haut-Quetel (ZNIEFF n° 0056 0001, 0056 0004 et 0056 0003). C’est l’ensemble de ces sites particuliers qu’il serait bon de considérer dans la mise en application du programme Natura 2000 pouvant concerner la zone (Forêt de Lorge au sens large (incluant La Perche).

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre modifié de cette ZNIEFF cerne mieux la zone tourbeuse de ce petit talweg forestier qui s’avance dans un environnement agricole. Il ne comprend plus la totalité du petit secteur boisé mésophile situé vers l’aval et qui borde la départementale D 35, ce secteur reste néanmoins dans le ZNIEFF de type II de la forêt de la Perche.