ZNIEFF 530005955
ETANG DE SAINT-CONNAN

(n° régional : 00000063)

Commentaires généraux

L’Étang de St-Connan est dépendant du Ruisseau du Moulin de Kerdic, affluent du Trieux. Ce petit étang d’environ 7 hectares a vu son statut trophique évoluer en quelques décennies : sa queue abritait des habitats et des espèces caractéristiques des tourbières (rossolis à feuilles rondes et narthécie) qui semblent avoir aujourd’hui disparu, mais elle conserve encore à présent un peuplement assez exceptionnel de trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) connu depuis longtemps. Cette communauté à trèfle d’eau, potentille des marais (Potentilla palustris autre espèce déterminante) et laîche en rostre, occupe une grande partie de la rive Ouest (elle est plus discontinue sur la rive Est plus aménagée pour la pêche), et est l’un des habitats déterminants de la ZNIEFF, habitat assimilé à une tourbière de transition (tourbière tremblante).

L’étang lui-même autrefois classifié parmi les étangs oligo-dystrophes est à présent plutôt oligo-mésotrophe, c'est-à-dire que les associations caractéristiques des milieux oligotrophes (déterminants), sont encore présentes par places sur les bordures sableuses dans la moitié aval du plan d’eau, elles comportent plusieurs plantes d’intérêt patrimonial et protégées à l’échelle nationale : la littorelle (Littorella uniflora), et le flûteau nageant (Luronium natans) également d’intérêt communautaire. Mais de nombreux autres habitats caractérisent des secteurs plus envasés, plus riches en nutriments (mésotrophes) : les étroites ceintures d’hélophytes (à rubanier dressé, baldingère faux-roseau, massette à feuilles étroites, ...), la présence de grandes plages de nénuphars au milieu du plan d’eau, ainsi que le groupement à laîche en panicule qui occupe le fond de la queue de l’étang et se poursuit sous la saulaie marécageuse.

L’Étang de St-Connan est un étang de pêche de 2ème catégorie, il est propriété de la Fédération de Pêche des Côtes d’Armor. Il est réputé pour la pêche du Brochet, il contient également une belle population d’Anguille et d’assez nombreux poissons blancs. Situé au bas du bourg de St-Connan, c’est aussi un lieu récréatif. Un sentier en fait le tour, traversant la saulaie, ce qui peut limiter la tranquillité de la faune locale. Les traitements herbicides (constatés) sur ce sentier sont à proscrire.

Particulièrement en rive droite, l’environnement immédiat de l’étang et de sa saulaie amont est constitué de parcelles agricoles intensives qui respectent insuffisamment la zone humide de bordure et les sources. Sur l’amont certaines prairies humides ont été mises en culture. Les excès possibles de fertilisants et de pesticides seraient préjudiciables à la qualité de l’eau et du milieu naturel.

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre ajusté est peu différent du précédent : il contient cependant en plus une prairie humide sur l’amont au-delà de la saulaie, et les zones humides latérales participant directement à l’alimentation de la zone humide principale et du plan d’eau.Bien que non sans impact sur le plan d’eau, les secteurs cultivés bordant la zone humide sont exclus de la zone