Ce site était à l’origine une zone tourbeuse ayant un intérêt biologique régional à l’Inventaire des tourbières de Bretagne (sources 51 et 53 - 1977 et 1985). L’inventaire des sites naturels de l’intérieur des Côtes du Nord de 1987 (sources 54) signalait cependant à la fiche de la « la Fontaine aux chevreuils » les menaces : "assèchement périodique de l’étang forestier et drainage".
La tourbière a fait aujourd’hui place à une simple lande humide, dont le sol s’est probablement minéralisé par assèchement, du fait du profond drainage que ce site de petite taille a subi (réseau dense de fossés), et cela malgré la présence de l’étang à son contact. Il ne subsiste qu’assez peu d’éléments floristiques caractéristiques des milieux tourbeux, et notamment pas les différentes plantes protégées ou d’intérêt patrimonial observées autrefois, ni la diversité des espèces de sphaignes qui distinguait ce site.
Ce petit espace ouvert enclavé dans un ensemble forestier reste un point singulier et conserve un intérêt local. C’est à présent son étang situé immédiatement sur l’aval qui porte encore quelques éléments intéressants : une frange fournie de piment royal (Myrica gale), arbuste qui existe aussi en d’autres points ouverts de la forêt ainsi que dans les sous-bois tourbeux de fonds de vallons, et la littorelle (Littorella uniflora) plante protégée au niveau national des vases exondées des étangs oligotrophes, qui a été signalée à l’occasion d’une vidange de l’étang.
Le site de la Fontaine aux chevreuils est donc maintenu en ZNIEFF de type I, pour son petit étang oligotrophe et son intérêt floristique, et sa lande humide résiduelle, refuge d’une petite faune qui lui est inféodée. Il est de plus en relation écologique via la faune avec d’autres zones tourbeuse intra-forestières de ce même massif : les tourbières du Frêne, de la Haute Rive, et surtout la tourbière du Haut-Quetel (ZNIEFF n° 0056 0002, 0056 0004 et 0056 0003). C’est l’ensemble de ces sites particuliers qu’il serait bon de considérer dans la mise en application du programme Natura 2000 pouvant concerner la zone (Forêt de Lorge au sens large).
TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).
Le périmètre de cette ZNIEFF change peu ; il est cependant légèrement augmenté vers le Sud pour inclure la totalité de la lande humide présente (déjà réduite). La zone humide d’alimentation amont constituée de prairies humides plus banales et à l’abandon, n’a pas été incluse dans cette ZNIEFF de type I, mais est conservée dans la ZNIEFF de type II de la Forêt de La Perche (n° 0056).