ZNIEFF 530006009
ETANG DU PAS

(n° régional : 00000058)

Commentaires généraux

L'Étang du Pas est situé sur le cours amont du Ruisseau du Pas (affluent du Gouët au niveau de Quintin). La ZNIEFF de l’étang concerne principalement la commune de Lanfains, mais un espace boisé retenu dans la zone qui est situé entre la rive droite du plan d’eau et la ligne de chemin de fer est sur la commune de l’Hermitage-Lorge.

Le plan d’eau libre à une superficie de 2 hectares environ, auquel on peut associer la végétation située dans la queue de l’étang, autour du ruisseau d’alimentation, et qui occupe près d’un hectare supplémentaire. Cette végétation autrefois moins riche en éléments minéraux (oligotrophe) et sans doute plus acide, abritait plusieurs plantes remarquables de milieux tourbeux disparues depuis plus de 20 ans. Les pollutions agricoles chroniques qui ont eu lieu dans le passé sur le proche bassin versant ont pu faire évoluer défavorablement cette zone humide (source n°52). Le plan d’eau et sa végétation sont à présent plutôt de nature mésotrophe ; les hydrophytes semblent peu abondants, mais une plante protégée à l’échelle nationale et d’intérêt communautaire : le flûteau nageant (Luronium natans) y a été signalée. La ceinture d’hélophytes reste extrêmement réduite sur une grande partie du plan d’eau, sauf dans la queue de l’étang essentiellement dominée par une importante formation à baldingère (Phalaris arundinacea), habitat déterminant pour la zone. Au contact de la queue, sur la rive gauche, se développe aussi une saulaie marécageuse oligo-mésotrophe à sous-bois de baldingère, assez diversifiée floristiquement. C’est un ensemble assurant une certaine tranquillité à la faune.

L’intérêt ornithologique du site reste faible (oiseaux reproducteurs et hivernants). Au plan piscicole, ce plan d’eau de seconde catégorie réouvert en 2007 a pour vocation la pêche des brochets. Il a été rempoissonné à cette fin, un alevinage de soutient a eu lieu avec l’introduction de 150 juvéniles brochets (source n° 54). Une libellule déterminante, volant tardivement, le Leste brun (Sympecma fusca), est signalée du site.

Note : le gîte d’hivernage à chauves-souris situé à proximité de l’étang est inclus dans la ZNIEFF de type II de la Forêt de Lorge, qui vient au contact de cette ZNIEFF (voir ZNIEFF n° 0057).

Est inclus dans cette ZNIEFF le Pont de l’Étang du Pas, ses murets maçonnés portent une bonne variété de mousses calcicoles, dont Encalypta streptocarpa, réputée très rare en Bretagne. Tout nettoyage de ces murets par des procédés mécaniques ou chimiques est à proscrire.

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre révisé de la ZNIEFF de l’Étang du Pas prend mieux en compte le coteau boisé de la rive droite ainsi que toutes les parties humides du fond de l’étang, en remontant un peu sur le ruisseau. L’aire de repos aménagée de la rive gauche se trouve partiellement dans la zone, en particulier au niveau de la zone remblayée. Le pont routier de l’étang et ses deux murets sont inclus dans la ZNIEFF du fait de la présence d’une mousse déterminante.