ZNIEFF 530006029
TOURBIERE DE SILFIAC-PORH CLUD

(n° régional : 00000076)

Commentaires généraux

¨ Descriptif synthétique : La tourbière de Silfiac, autour du lieu-dit Porh Clud, a fait l'objet d'une exploitation de tourbe lors de la guerre 1939-1945 (source n° 53), ce qui avait permis un ²rajeunissement² de sa végétation avec une apparition ou un maintien de groupements tourbeux actifs diversifiés qui justifiaient son intérêt régional. Aujourd'hui sa flore remarquable ne subsiste plus qu'en quelques points très localisés et la végétation ²ouverte² de tourbière est réduite et assez banalisée. La tourbière conserve toutefois un intérêt local, son inscription en ZNIEFF se justifie toujours.

La partie amont (au Nord-Ouest de la D15) porte une grande parcelle en prairie humide à l'abandon, et une tourbière évoluée, où la Molinie domine fortement, qui n'existe plus qu'en clairières dans un important taillis méso-hygrophile à tourbeux de saules et bouleaux.

La partie aval porte surtout une lande humide à tourbeuse assez évoluée où quelques ornières créées par le passé conservent une plus grande diversité floristique. Les bois qui la surmontent et l'environnement sont en partie retenus dans la zone pour la protection qu'ils offrent et quelques endroits localement marécageux à tourbeux, tout comme pour la partie la plus à l'Est à nouveau au Nord de la D15.

¨ Milieux principaux : Habitats tourbeux : - Moliniaie tourbeuse en touradons - Lande tourbeuse évoluée mais avec quelques points à sphaignes embruyérées autour d'anciennes cuvettes comblées - Fossés à Potamot et Millepertuis des marais - Taillis tourbeux à sphaignes, dont plusieurs petites unités de boulaie tourbeuse pure : habitat d'intérêt communautaire - Ornières à Eleocharis à nombreuses tiges, et sphaignes.

Autres habitats : - Prairie humide à Jonc acutiflore (et hautes herbes) - Taillis humide - Boulaie méso-hygrophile - Hêtraie-chênaie à Houx - Fourrés et ptéridaies.

¨ Espèces remarquables : · Flore : présence de 2 espèces végétales protégées au plan national : les Rossolis intermédiaire et à feuilles rondes - Drosera intermedia et D. rotundifolia, et 4 autres plantes menacées de la Liste Rouge Armoricaine (mais très localisées ou n'ayant pas été revues récemment). Une sphaigne, sans doute assez rare dans le Morbihan et néanmoins caractéristique du taillis tourbeux est présente : Sphagnum fimbriatum.

· Faune : présence de l'Escargot protégé et d'intérêt communautaire : Escargot de Quimper - Elona quimperiana.

¨ Conditions actuelles de conservation : la partie amont de la zone humide a été drainée en plusieurs endroits ce qui a sans doute accéléré le boisement spontané. La zone est en complet abandon de gestion y compris sur la prairie humide, qui a même connu un dépôt localisé de matériaux depuis la route. Des défrichements de landes se sont produits récemment au contact de la lande tourbeuse aval et s'accompagnent de traitements chimiques sous clôtures.

Tant que les talus boisés ceinturant le bas-fond seront conservés et que des secteurs boisés existeront à l'interface entre la zone agricole et la tourbière, cette dernière conservera sa nature et son intérêt local. Mais seule une reprise d'une gestion agricole bénéfique d'une partie du site pourrait maintenir les milieux encore ouverts et être favorable à la bio-diversité (fauche et/ou pâturage extensif).

Liens avec d'autres ZNIEFF : la ZNIEFF de type I de Porh-Clud est au contact de la ZNIEFF de type II de la Forêt de Quénécan.

Commentaires sur la délimitation

- Le périmètre de la ZNIEFF de la tourbière de Porh Clud comprend l'ensemble des zones humides du vallon considéré (autour de la route départementale D15, qui emprunte à peu près la principale ligne de talweg) ainsi que les secteurs boisés mésophiles à méso-hygrophiles qui les bordent directement.

Les parties amont de 2 couloirs humides latéraux débouchant sur la partie aval de la ZNIEFF n'ont par contre pas été retenues car elles ne comportaient pas d'habitats remarquables sur des linéaires importants (2, 3, et 4).

- La localisation des espèces retenues comme déterminantes pour la zone est un critère important (1)