Après la première indication géographique de Touffet en 1969 (source n° 52), les "Landes tourbeuses de la Maison Blanche en Lohuec" ont été repérées ultérieurement en plusieurs endroits à l’Est du carrefour de Ty Gwen et notamment par Philippon en 1987 (source n° 54). Cette présente ZNIEFF de Crec’h Léan - Kerlan - Prajennou repère les zones tourbeuses encore intéressantes (au moins d’intérêt local) qui y subsistent aujourd’hui :
- en Plougras, pour la partie amont d’un premier vallon entre Goariva et Crec’h Léan qui conserve plusieurs unités diversifiées de prairies humides oligotrophes dans un environnement de prairies humides et mégaphorbiaies.
- en Lohuec, dans la poursuite de ce premier vallon, où subsistent quatre unités tourbeuses isolées les unes des autres dans un contexte agricole plus sévère où drainage et sans doute défrichement des landes humides, puis artificialisation de certaines prairies, ne les ont toutefois pas fait disparaître. Leurs potentialités s’exprimant actuellement grâce au pâturage pour deux d’entre-elles.
Et au Sud de la départementale 28 pour un second vallon tourbeux situé entre Kerlan et Prajennou, dont la partie située en rive droite à la hauteur de ce dernier lieu-dit est en Bolazec (Finistère). Ce vallon a conservé une plus grande densité de landes mésophiles et humides (localement oligotrophes) et des unités tourbeuses de pente à narthécies ou de la moliniaie tourbeuse, dans un environnement de prairies humides sur l’amont, de bois humides à marécageux sur l’aval.
Les ruisseaux de Kerlavézan et le Fouessigou, issus respectivement de ces deux vallons, confluent et constituent un affluent du Haut-Aulne.
Espèces remarquables : une plante protégée en France : Drosera rotundifolia (rossolis à feuilles rondes), et au moins 4 autres plantes menacées et déterminantes, sont présentes, dont le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) et le scirpe cespiteux (Scirpus cespitosus).
La sphaigne de La Pylaie et la gentiane pneumonanthe signalées autrefois n’ont pas été revues ; une lande à gentianes au contact de la D 28 (source 54) a été défrichée depuis et transformée en prairie, cette dernière espèce peut être encore recherchée dans les landes restant peu élevées du vallon Sud.
Le cortège des espèces animales liées à ces milieux reste en grande partie à inventorier. L’abondance de la succise des prés dans les prairies oligotrophes de Plougras motiverait une recherche de la présence du papillon protégé le Damier de la Succise.
Liens écologiques et fonctionnels avec d’autres ZNIEFF : la grande zone tourbeuse située dans le quartier Nord-Ouest du carrefour de Ty Gwen en Plougras et le Finistère, est repéré par la ZNIEFF n° 00000773 : « Tourbières des sources du Rudalveget - Corn ar Harz / Pen ar Forest »
TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).
Le périmètre de cette ZNIEFF est complètement reconstruit, et repère 2 vallons tourbeux séparés mais proches.Les habitats humides oligotrophes ou tourbeux déterminants sont distribués en différents points de la ZNIEFF, dans laquelle (vallon Nord) des prairies humides plus artificielles devaient être conservées, pour des raisons fonctionnelles et de gestion.