Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 530006293
KERFEUNTEUN

(n° régional : 00000237)

Commentaires généraux

L'espace naturel de Kerfeunteun porte l'une des plus belles unités de landes du plateau de Ploudiry-La Martyre. Pour les secteurs tourbeux qu'elle contient, elle est également inscrite à l'Inventaire des tourbières du Finistère (intérêt local).

Cet espace est occupé par de la lande à bruyères, humide à mésophile, moyenne à assez haute, mais relativement stable et très caractéristique par sa flore et sa faune. Les endroits encore porteurs de groupements végétaux de tourbière sont assez réduits et moyennement diversifiés. Tous ces habitats sont distribués de part et d'autre d'un sentier de randonnée (pédestre et équestre) qui traverse le site, dans un environnement boisé. Dans la partie Ouest du site, des sources maintiennent une formation tourbeuse à molinie en touradons qui participe à l'alimentation d'un ruisseau permanent du bassin versant de la Mignonne.

Habitats : landes méso-hygrophiles à humides à ajonc de Le Gall, bruyère ciliée et bruyère à 4 angles (avec la callune localement abondante formant faciès) ; lande humide oligotrophe à scirpe cespiteux ; coulées tourbeuses à molinie et narthécie des marais ; moliniaie tourbeuse, saulaie tourbeuse à sphaignes, ptéridaies, et chênaie-hêtraie acidiphile.

Espèces remarquables : la fougère protégée au plan national Dryopteris aemula - le dryoptéris atlantique (quelques pieds le long du sentier), Osmunda regalis (l'osmonde royale) dont le prélèvement est interdit dans le département, et des plantes d'espaces tourbeux menacés, inscrites sur la liste rouge armoricaine.

Une restauration des secteurs les plus évolués de lande mésophile en ajoncs ainsi qu'une fauche partielle de la lande humide oligotrophe seraient souhaitables pour leur conservation et la biodiversité. La lande de Kerfeunteun doit être reconnue comme espace naturel remarquable à préserver au plan foncier.

Espèces déterminantes présentes sur le site (mais pas dans la base de données):

SCIRPUS CESPITOSUS GERMANICUS

Autres espèces présentes sur le site:

AGROSTIS CANINA

AGROSTIS CAPILLARIS

ANGELICA SYLVESTRIS

BETULA PUBESCENS

CALLUNA VULGARIS

CAREX ECHINATA

CAREX LAEVIGAETA

CASTANEA SATIVA

CIRSIUM PALUSTRE

CORYLUS AVELLANA

ERICA CINEREA

ERICA CILIARIS

ERICA TETRALIX

FAGUS SYLVATICA

FRANGULA ALNUS

HYDROCOTYLE VULGARE

HYPERICUM ELODES

ILEX AQUIFOLIUM

JUNCUS ACUTIFLORUS

JUNCUS BULBOSUS

JUNCUS CONGLOMERATUS

JUNCUS EFFUSUS

MOLINIA CAERULEA

PEUCEDANUM LANCIFOLIUM

PINUS SYLVESTRIS

POTAMOGETON POLYGONIFOLIUS

POTENTILLA ERECTA

PRUNUS SPINOSA

QUERCUS ROBUR

RUBUS FRUTICOSUS

SALIX ATROCINEREA

SALIX AURITA

SCUTELLARIA MINOR

TAXUS BACCATA

TEUCRIUM SCORODONIA

ULEX EUROPAEUS

ULEX GALLII

WALHENBERGIA HEDERACEA

ATHYRIUM FILIX-FEMINA

BLECHNUM SPICANT

DRYOPTERIS AFFINIS

DRYOPTERIS DILATATA

POLYPODIUM VULGARE

PTERIDIUM AQUILINUM

SPHAGNUM DENTICULATUM

SPHAGNUM FLEXUOSUM

SPHAGNUM PALUSTRE

DICRANUM SCOPARIUM

HYPNUM JUTLANDICUM

POLYTRICHUM COMMUNE

POLYTRICHUM FORMOSUM

RHYTIDIADELPHUS LOREUS

THUIDIUM TAMARISCINUM

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone comprend tous les espaces en landes mésophiles à humides ainsi que les formations tourbeuses, réalisant une unité écologique cohérente, autour d'un sentier boisé porteur ponctuellement d'une fougère protégée.Les espaces à forte vocation agricole ont été exclus, dont des prairies hygrophiles banales. Un espace en friche n'est pas non plus retenu.