L'espace naturel de Kerfeunteun porte l'une des plus belles unités de landes du plateau de Ploudiry-La Martyre. Pour les secteurs tourbeux qu'elle contient, elle est également inscrite à l'Inventaire des tourbières du Finistère (intérêt local).
Cet espace est occupé par de la lande à bruyères, humide à mésophile, moyenne à assez haute, mais relativement stable et très caractéristique par sa flore et sa faune. Les endroits encore porteurs de groupements végétaux de tourbière sont assez réduits et moyennement diversifiés. Tous ces habitats sont distribués de part et d'autre d'un sentier de randonnée (pédestre et équestre) qui traverse le site, dans un environnement boisé. Dans la partie Ouest du site, des sources maintiennent une formation tourbeuse à molinie en touradons qui participe à l'alimentation d'un ruisseau permanent du bassin versant de la Mignonne.
Habitats : landes méso-hygrophiles à humides à ajonc de Le Gall, bruyère ciliée et bruyère à 4 angles (avec la callune localement abondante formant faciès) ; lande humide oligotrophe à scirpe cespiteux ; coulées tourbeuses à molinie et narthécie des marais ; moliniaie tourbeuse, saulaie tourbeuse à sphaignes, ptéridaies, et chênaie-hêtraie acidiphile.
Espèces remarquables : la fougère protégée au plan national Dryopteris aemula - le dryoptéris atlantique (quelques pieds le long du sentier), Osmunda regalis (l'osmonde royale) dont le prélèvement est interdit dans le département, et des plantes d'espaces tourbeux menacés, inscrites sur la liste rouge armoricaine.
Une restauration des secteurs les plus évolués de lande mésophile en ajoncs ainsi qu'une fauche partielle de la lande humide oligotrophe seraient souhaitables pour leur conservation et la biodiversité. La lande de Kerfeunteun doit être reconnue comme espace naturel remarquable à préserver au plan foncier.
Espèces déterminantes présentes sur le site (mais pas dans la base de données):
SCIRPUS CESPITOSUS GERMANICUS
Autres espèces présentes sur le site:
AGROSTIS CANINA
AGROSTIS CAPILLARIS
ANGELICA SYLVESTRIS
BETULA PUBESCENS
CALLUNA VULGARIS
CAREX ECHINATA
CAREX LAEVIGAETA
CASTANEA SATIVA
CIRSIUM PALUSTRE
CORYLUS AVELLANA
ERICA CINEREA
ERICA CILIARIS
ERICA TETRALIX
FAGUS SYLVATICA
FRANGULA ALNUS
HYDROCOTYLE VULGARE
HYPERICUM ELODES
ILEX AQUIFOLIUM
JUNCUS ACUTIFLORUS
JUNCUS BULBOSUS
JUNCUS CONGLOMERATUS
JUNCUS EFFUSUS
MOLINIA CAERULEA
PEUCEDANUM LANCIFOLIUM
PINUS SYLVESTRIS
POTAMOGETON POLYGONIFOLIUS
POTENTILLA ERECTA
PRUNUS SPINOSA
QUERCUS ROBUR
RUBUS FRUTICOSUS
SALIX ATROCINEREA
SALIX AURITA
SCUTELLARIA MINOR
TAXUS BACCATA
TEUCRIUM SCORODONIA
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
WALHENBERGIA HEDERACEA
ATHYRIUM FILIX-FEMINA
BLECHNUM SPICANT
DRYOPTERIS AFFINIS
DRYOPTERIS DILATATA
POLYPODIUM VULGARE
PTERIDIUM AQUILINUM
SPHAGNUM DENTICULATUM
SPHAGNUM FLEXUOSUM
SPHAGNUM PALUSTRE
DICRANUM SCOPARIUM
HYPNUM JUTLANDICUM
POLYTRICHUM COMMUNE
POLYTRICHUM FORMOSUM
RHYTIDIADELPHUS LOREUS
THUIDIUM TAMARISCINUM
Le périmètre de la zone comprend tous les espaces en landes mésophiles à humides ainsi que les formations tourbeuses, réalisant une unité écologique cohérente, autour d'un sentier boisé porteur ponctuellement d'une fougère protégée.Les espaces à forte vocation agricole ont été exclus, dont des prairies hygrophiles banales. Un espace en friche n'est pas non plus retenu.