La ZNIEFF de Roc'h Glaz est constituée :
- d'un secteur amont, au Sud-Est du lieu-dit Ty Garde, possédant une belle lande méso-hygrophile très partiellement boisée en pins, et le départ du couloir humide du vallon, boisé en saules.
- d'un secteur central, au dessus de Roc'h Glaz, le plus important et diversifié, porteur d'une lande humide à tourbeuse parcourue par des coulées de tourbière à narthécies, aboutissant à une boulaie-saulaie tourbeuse intéressante et typée. Cette zone a été amputée de sa partie Est en 1994, par l'implantation de bassins de lagunage qui ont négligé la précédente ZNIEFF. Mais sans doute faute de gestion, la zone tourbeuse avait déjà auparavant évolué défavorablement et perdu certains éléments de sa flore remarquable.
Les créations, dans les dernières décennies, de plans d'eau périphériques (Château d'Iziry sur la Martyre, lagunage de Ploudiry) ont probablement créé des incidences sur le fonctionnement hydraulique de cette partie de la tourbière.
- et d'un couloir tourbeux latéral, un peu pentu et particulièrement humide, plus en aval du vallon, à la hauteur du village de Keravel. Une moliniaie tourbeuse en touradons et des éléments de tourbière de pente sont présents.
La tourbière de Roch Glaz est inscrite à l'Inventaire des tourbières du Finistère, elle conserve un intérêt local affirmé.
Espèces remarquables : Osmunda regalis (l'osmonde royale) dont le prélèvement est interdit dans le département, et plusieurs plantes d'espaces tourbeux menacés, inscrites sur la liste rouge armoricaine dont le trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata).
Une fauche partielle (avec exportation) des secteurs les plus évolués de la lande humide à tourbeuse du secteur central serait utile pour sa conservation, et l'augmentation de la biodiversité de ce biotope. La Tourbière de Roc'h Glaz devrait être à présent reconnue comme espace naturel remarquable à préserver au plan foncier ; plantations, drainage ou nouvelles créations de plan d'eau devraient être proscrits.
Autres espèces présentes:
ANAGALLIS TENELLA
ANGELICA SYLVESTRIS
BETULA PUBESCENS
CALLUNA VULGARIS
CAREX LAEVIGATA
CAREX PANICULATA
ERICA CINEREA
ERICA CILIARIS
ERICA TETRALIX
GALIUM PALUSTRE
HEDERA HELIX
HYPERICUM ELODES
JUNCUS ACUTIFLORUS
JUNCUS BULBOSUS
JUNCUS FOLIOSUS
JUNCUS EFFUSUS
LONICERA PERICLYMENUM
LOTUS ULIGINOSUS
MOLINIA CAERULEA
MYOSOTIS SECUNDA
PEUCEDANUM LANCIFOLIUM
POTENTILLA ERECTA
SALIX ATROCINEREA
SCUTELLARIA MINOR
SORBUS AUCUPARIA
SUCCISA PRATENSIS
ULEX GALLII
WALHENBERGIA HEDERACEA
ATHYRIUM FILIX-FEMINA
DRYOPTERIS DILATATA
PTERIDIUM AQUILINUM
BRACHYTHECIUM RIVULARE
POLYTRICHUM COMMUNE
SPHAGNUM PALUSTRE
SPHAGNUM SUBNITENS
Le périmètre de la zone est constitué de 3 secteurs distincts mais proches, qui englobent l'essentiel des espaces en landes mésophiles à humides ainsi que les formations tourbeuses d'un même vallon. Les espaces séparant ou bordant ces 3 secteurs, nettement plus artificialisés ou constitués de bois ou prairies plus ordinaires, peu ou pas hygrophiles, n'ont pas été retenus.