La tourbière du Moustoir est la tourbière des sources de l'Odet. Autrefois d'intérêt régional à l'Inventaire des tourbières de Bretagne, elle ne conserve plus qu'un intérêt local dans l'Inventaire des tourbières du Finistère. Ce site a été considérablement drainé dans le passé, ce qui s'est traduit par un assèchement relatif et un boisement naturel important, "cloisonnant" à présent les unités encore ouvertes de landes et de tourbières. La partie amont a porté une casse d'automobiles et une décharge (respectivement disparue et fermée aujourd'hui). Un petit plan d'eau de particulier a été creusé par la suite dans la lande humide, toujours sur l'amont. Mais c'est encore un site naturel de bonne taille, assez peu pénétrable, et qui conserve un réel intérêt écologique.
- Habitats : landes méso-hygrophiles à bruyères et ajonc de Le Gall ; landes hygrophiles à bruyères sur fond tourbeux parcourues par des coulées à molinie en touradons (avec localement des ouvertures aquatiques à potamot et sphaignes). Une belle parcelle plus nettement tourbeuse existe sur l'aval, comportant le groupement à narthécies et une lande tourbeuse à callune assez diversifiée, à ce niveau les potentialités floristiques sont encore fortes. Une prairie humide oligotrophe à nard et molinie est encore présente à l'extrême Ouest du site, mais elle est menacée car le sol des prairies humides adjacentes est travaillé. L'important taillis de bouleaux n'est plus guère marécageux.
- Espèces : au moins 4 plantes de milieux tourbeux menacés sont présentes dans le site dont le rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) qui apparaît à la faveur de perturbations sur le sol des landes humides (autour du plan d'eau). Le rossolis à feuilles rondes signalé dans la ZNIEFF de première génération existe sans doute potentiellement dans la tourbière encore active.
La fauvette pitchou (Sylvia undata) est nicheuse et bien présente dans ces landes. Il n'y a plus d'habitat susceptible d'accueillir le courlis cendré nicheur, signalé jusqu'en 1984.
- Conservation : aucun nouveau drainage ne devrait plus être réalisé dans cette zone humide, ni de créations de plan d'eau en zone tourbeuse, ni boisements artificiels sur l'ensemble du site. Une reprise d'un pâturage extensif bien mené pourrait donner quelques résultats.
Espèces déterminantes présentes sur le site (mais pas dans la base de données):
SCIRPUS CESPITOSUS GERMANICUS
Autres espèces présentes sur le site:
AGROSTIS CURTISII
ANAGALLIS TENELLA
ANGELICA SYLVESTRIS
BETULA PENDULA
CALLUNA VULGARIS
CAREX BINERVIS
CAREX DEMISSA
CAREX LAEVIGATA
CAREX PANICEA
CAREX PANICULATA
CARUM VERTICILLATUM
CIRSIUM DISSECTUM
CIRSIUM PALUSTRE
CORYLUS AVELLANA
DACTYLORHIZA MACULATA
ERICA CILIARIS
ERICA TETRALIX
ELEOCHARIS MULTICAULIS
ERIOPHORUM ANGUSTIFOLIUM
FAGUS SYLVATICA
FRANGULA ALNUS
GLECHOMA HEDERACEA
GLYCERIA FLUITANS
HOLCUS LANATUS
HYPERICUM ELODES
ILEX AQUIFOLIUM
JUNCUS ACUTIFLORUS
JUNCUS CONGLOMERATUS
JUNCUS EFFUSUS
MOLINIA CAERULEA
NARDUS STRICTA
PEDICULARIS SYLVATICA
PEUCEDANUM LANCIFOLIUM
POTAMOGETON POLYGONIFOLIUS
POTENTILLA ERECTA
QUERCUS ROBUR
RANUNCULUS FLAMMULA
RANUNCULUS REPENS
RUBUS FRUTICOSUS
RUMEX ACETOSA
SALIX ATROCINEREA
SALIX REPENS REPENS
STELLARIA ALSINE
SUCCISA PRATENSIS
TEUCRIUM SCORODONIA
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
VIOLA PALUSTRIS
ATHYRIUM FILIX-FEMINA
BLECHNUM SPICANT
DRYOPTERIS CARTHUSIANA
DRYOPTERIS AFFINIS
DRYOPTERIS DILATATA
PTERIDIUM AQUILINUM
SPHAGNUM DENTICULATUM
SPHAGNUM PALUSTRE
HYPNUM JUTLANDICUM
POLYTRICHUM FORMOSUM
RHYTIDIADELPHUS SQUARROSUS
SCLEROPODIUM PURUM
PELLIA EPIPHYLLA
VIPERA BERUS
Le périmètre de la zone comprend les formations tourbeuses ainsi que tous les espaces en landes mésophiles à humides inclus dans un environnement boisé hygrophile. Les secteurs humides de parcelles en prairie tant sur l'amont que sur l'aval sont retenus pour des raisons fonctionnelles ou phytocénotiques.Des extensions boisées et une lande dégradée sur la marge Ouest du site n'ont pas été retenues, ainsi que l'emplacement de l'ancienne décharge à l'Est.