La tourbière de Kermaria, malgré un sensible assèchement, conserve un réel intérêt local comme espace naturel dans ce qu'il subsiste des "Marais de Briec". Pour les secteurs tourbeux qu'elle conserve encore, elle est également inscrite à l'Inventaire des tourbières du Finistère.
Cet espace est occupé par une vieille lande humide dominée par la callune et la molinie, de près de 6 hectares d'un seul tenant, et qui garde de ce fait un intérêt écologique certain (flore caractéristique, bonne attractivité pour l'avifaune).
La lande humide à éricacées qui s'est en grande partie substituée à la tourbière est particulièrement typée et représentative d'une lande tourbeuse évoluée. Elle est parcourue par une formation à molinie en touradons. Ceux-ci semblent plus ou moins dévitalisés par endroits, mais les sphaignes hydrophiles sont encore présentes à leurs pieds au centre du talweg. Le site est traversé par un ru assez actif en hiver, affluent du Ruisseau de Langelin (bassin versant de l'Odet), qui génère sous le couvert boisé rivulaire de notables groupements à sphaignes. Une prairie humide sur l'amont est en voie d'abandon, elle conserve quelques végétaux issus de bas-marais acides.
Habitats : landes hygrophiles à tourbeuses à callune et bruyère ciliée (avec aussi bruyère à 4 angles et ajonc de Le Gall), moliniaie en touradons, bois tourbeux à sphaignes, ptéridaies, boulaie-chênaie acidiphile, prairies à jonc acutiflore (diversifiées mais en complet abandon et en voie d'envahissement par les ronciers).
Espèces remarquables : Dryopteris aemula (le Dryoptéris atlantique) quelques pieds se trouvent près d'un talus boisé au départ du boisement résineux, Osmunda regalis (l'osmonde royale) dont le prélèvement est interdit dans le département, et Oreopteris limbosperma (la fougère des montagnes) inscrite en liste rouge.
Cette zone humide s'est probablement asséchée par les effets conjoints d'un boisement résineux (avec drainage) sur l'amont au Nord, et d'un captage d'eau au Sud.
Une remise en état et une reprise de la fauche sur les prairies humides serait souhaitable pour la biodiversité du site.
Autres espèces présentes sur le site:
AGROSTIS CANINA
AGROSTIS CAPILLARIS
ANGELICA SYLVESTRIS
BETULA PUBESCENS
CAREX NIGRA
CIRSIUM PALUSTRE
CORYLUS AVELLANA
DIGITALIS PURPUREA
EPILOBIUM OBSCURUM
ERICA CILIARIS
ERICA TETRALIX
FAGUS SYLVATICA
FRANGULA ALNUS
HEDERA HELIX
HOLCUS LANATUS
JUNCUS ACUTIFLORUS
JUNCUS EFFUSUS
LONICERA PERICLYMENUM
LYCHNIS FLOS-CUCULI
MOLINIA CAERULEA
PEUCEDANUM LANCIFOLIUM
POTENTILLA ERECTA
QUERCUS ROBUR
SALIX ATROCINEREA
SAMBUCUS NIGRA
SCIRPUS FLUITANS
TEUCRIUM SCORODONIA
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
VIOLA PALUSTRIS
WALHENBERGIA HEDERACEA
ATHYRIUM FILIX-FEMINA
BLECHNUM SPICANT
DRYOPTERIS CARTHUSIANA
DRYOPTERIS AFFINIS
DRYOPTERIS DILATATA
POLYPODIUM VULGARE
PTERIDIUM AQUILINUM
SPHAGNUM DENTICULATUM
SPHAGNUM PALUSTRE
SPHAGNUM FLEXUOSUM
HYPNUM JUTLANDICUM
POLYTRICHUM COMMUNE
THUIDIUM TAMARISCINUM
ASIO FLAMMEUS
VIPERA BERUS
NATRIX NATRIX
Le périmètre de la zone comprend tous les espaces en lande et moliniaie tourbeuses qui justifient le maintien de la ZNIEFF, ainsi que la frange boisée périphérique et les prairies humides immédiatement en bordure, qui réalisent une protection et l'alimentation en eau. Les espaces à forte vocation agricole ont été exclus, mais le captage d'eau est retenu dans la zone car il est dans la zone humide. Une partie du boisement résineux est retenu dans la zone pour une station d'espèce protégée.