Bien qu'intitulée Kerquilven, la ZNIEFF initiale était positionnée 1 km plus au Nord, essentiellement sur la commune de Quimperlé entre Pont Piloro et Kerivoalen, où il ne subsiste pas (plus ?) d'espaces naturels significatifs (seule une lande méso-hygrophile boisée en pins à l'Est de Pont Piloro est à signaler).
La petite tourbière de Kerquilven en Clohars-Carnoët, qui est incluse dans cette ZNIEFF, est bien reconnue depuis l'édition de l'Inventaire des tourbières du Finistère de 1994. Elle possède un intérêt local. Les landes mésophiles à humides à bruyères qui l'encadrent sont bien typées et devaient également être reconnues comme parties constituantes de ce site.
- Habitats : landes mésophiles à humides à ajonc de Le Gall, bruyère ciliée et bruyère à 4 angles (avec la callune localement abondante formant faciès) ; une coulée tourbeuse principale à molinie et narthécie des marais, assez diversifiée car présentant de petites ouvertures où s'installent des plantes pionnières; moliniaie tourbeuse ; sentier humide dans la partie Sud de la zone, à végétation amphibie vivace et diversifiée (à prospecter plus complètement), saulaie tourbeuse à sphaignes (localisée), ptéridaies, et chênaie-hêtraie acidiphile.
- Espèces remarquables : Drosera intermedia (le rossolis intermédiaire) protégé en France, et d'autres plantes d'espaces tourbeux menacés, inscrites sur la liste rouge armoricaine.
- Conservation : cette zone ne devrait pas être considérée comme boisée, ou "à boiser" (elle figurait dans le " Bois de Kerquilven " sur la carte 1/25000ème précédente). Au contraire, il serait bon que quelques parcelles en lande en voie de boisement naturel avancé, au Nord de la zone, soient rouvertes, au bénéfice de la flore et de la faune des landes.
Le sentier au Sud ne doit pas faire l'objet de remblaiement en vue d'une meilleure circulation des piétons (au besoin préférer des rondins disposés au contact de l'un des talus et épargnant les dépressions).
Autres espèces présentes:
AGROSTIS CANINA
AGROSTIS CURTISII
ANAGALLIS TENELLA
BETULA PUBESCENS
CALLUNA VULGARIS
CALLITRICHE STAGNALIS
CAREX DEMISSA
CAREX PANICEA
CAREX PANICULATA
CASTANEA SATIVA
CORYLUS AVELLANA
DANTHONIA DECUMBENS
ELEOCHARIS MULTICAULIS
ERICA CILIARIS
ERICA CINEREA
ERICA TETRALIX
FAGUS SYLVATICA
FRANGULA ALNUS
GALIUM PALUSTRE
GENISTA ANGLICA
HEDERA HELIX
HOLCUS LANATUS
HYDROCOTYLE VULGARIS
HYPERICUM ELODES
ILEX AQUIFOLIUM
JUNCUS ACUTIFLORUS
JUNCUS BULBOSUS
JUNCUS CONGLOMERATUS
JUNCUS EFFUSUS
MOLINIA CAERULEA
PINUS PINASTER
POPULUS TREMULA
POTAMOGETON POLYGONIFOLIUS
POTENTILLA ERECTA
QUERCUS ROBUR
RANUNCULUS FLAMMULA
RUBUS FRUTICOSUS
SALIX ATROCINEREA
SALIX REPENS REPENS
SCIRPUS FLUITANS
SCUTELLARIA MINOR
STACHYS OFFICINALIS
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
VIOLA PALUSTRIS
ASPLENIUM ADIANTUM-NIGRUM
ATHYRIUM FILIX-FEMINA
BLECHNUM SPICANT
DRYOPTERIS AFFINIS
DRYOPTERIS DILATATA
DRYOPTERIS FILIX-MAS
POLYPODIUM VULGARE
POLYSTICHUM SETIFERUM
PTERIDIUM AQUILINUM
SPHAGNUM DENTICULATUM
SPHAGNUM PALUSTRE
SPHAGNUM SUBNITENS
BRYUM PSEUDOTRIQUETRUM
CALLIERGONELLA CUSPIDATA
CAMPYLIUM STELLATUM
CAMPYLOPUS INTROFLEXUS
DICRANUM SCOPARIUM
HYPNUM JUTLANDICUM
MNIUM HORNUM
POLYTRICHUM FORMOSUM
THUIDIUM TAMARISCINUM
CALYPOGEIA FISSA
FOSSOMBRONIA FOVEOLATA
PELLIA EPIPHYLLA
RICCARDIA CHAMEDRYFOLIA
Le périmètre de la zone comprend tous les espaces en landes mésophiles à humides encadrant la tourbière et le ruisseau, et réunis en une unité écologique cohérente. Les marges boisées nécessaires ont été conservées le long du sentier humide au Sud du site. Tous les espaces à vocation agricole sont exclus. Un boisement résineux très artificiel mais très enclavé a été en partie conservé dans la ZNIEFF.