Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 530006317
TOURBIERE DE GUERNAUTER

(n° régional : 00000151)

Commentaires généraux

¨ Descriptif synthétique : Le site se compose depuis l'amont, à l'Ouest, d'un couloir d'alimentation installé sur un talweg comprenant successivement une prairie humide pâturée, un taillis tourbeux diversifié et une ancienne prairie humide en voie de boisement naturel très avancé. Ensuite, un noyau tourbeux central apparaît encore bien diversifié pour plusieurs habitats qui le composent tels qu'un groupement à Narthécies, ²flottant² par endroits, ainsi qu'une boulaie tourbeuse. Une prairie tourbeuse plus au Sud bien que drainée conserve encore une flore variée, une autre lui succédant sur l'aval est à l'abandon.

Le ruisseau longe quelques parcelles agricoles en prairie permanente puis une partie du village de Guernauter au Nord.

La partie sur Silfiac ne possède plus qu'une lande humide assez évoluée encore ouverte mais menacée à moyen ou long terme par le boisement de bordure. Une bande en prairie humide assure le lien jusqu'au ruisseau. L'ensemble du site du point de vue des landes humides et tourbières possède un intérêt local.

¨ Milieux principaux : habitats tourbeux : - Groupement à Narthécie, Linaigrette et sphaignes, localement flottant, diversifié - Tourbière évoluée à Molinie en touradons - Lande tourbeuse haute à Callune - Boulaie tourbeuse (Habitat d'intérêt communautaire prioritaire) - Saulaie tourbeuse.

Autres habitats : Lande humide à Ajonc nain, Bruyère et Callune - Prairie humide à Jonc acutiflore - Boulaie non marécageuse - Taillis feuillu et fourrés - Prairie mésophile pâturée.

¨ Espèces remarquables : · Flore : 2 espèces menacées autrefois signalées n'ont pas été revues récemment, dont le Rossolis à feuilles rondes - Drosera rotundifolia mais cette plante existe encore potentiellement car un secteur du site au moins porte un biotope favorable. Trois plantes menacées inscrites sur la Liste Rouge Armoricaine sont présentes.

· Faune : présence de la Fauvette pitchou - Sylvia undata et de plusieurs reptiles.

¨ Conditions actuelles de conservation : Le site est principalement confronté au boisement naturel spontané, rapide sur les prairies humides abandonnées, plus lent mais également inéluctable sur les landes et tourbières. Un drainage localisé a été réalisé sur une prairie humide de Silfiac qui va à terme l'affecter.

Les principaux talus ceinturant les bas-fonds sont encore bien conservés et les prairies de bordure du ruisseau entretenues.

Liens avec d'autres ZNIEFF : la tourbière de Guernauter alimente le Ruisseau de Pont Thomas qui gagne la tourbière et l'Etang des salles.

Commentaires sur la délimitation

Guernauter est un lieu dit et village étendu, à cheval sur les communes de Silfiac et Ste Brigitte. La ZNIEFF de 1ère génération issue de travaux antérieurs sur les tourbières ne repérait que la partie en Ste Brigitte à l'Est. Il était logique de lui associer une partie située plus à l'Ouest sur Silfiac identifiée au moins depuis 1993 (parfois sous le nom de Savello), des indices laissent à penser que ces travaux anciens sur les tourbières ont concerné cette dernière partie qui a ensuite été ²oubliée² lors de l'élaboration de la première ZNIEFF.

- Le périmètre de la ZNIEFF de Guernauter inclue donc aujourd'hui l'ensemble des zones humides (principalement des bois humides et tourbeux des landes humides, une tourbière, et quelques prairies humides connexes), en tête d'un bassin versant (2 et 3)

- L'existence d'habitats déterminants bien répartis sur la zone considérée est un critère important (2). Seules quelques prairies mésophiles peu intensives bordant le ruisseau sont incluses dans la ZNIEFF, le reste de l'espace agricole environnant n'est pas compris dans la zone (4).