ZNIEFF 530006318
TOURBIERE DE KERLEDORZ

(n° régional : 00000152)

Commentaires généraux

¨ Descriptif synthétique : La ²Tourbière² de Kerledorz s'apparente plutôt à une lande tourbeuse qui a dû être réduite en taille depuis l'époque de sa première mention dans un inventaire (1969). Elle n'occupe plus que le fond du vallon qui est en très grande partie boisé. En bordure du sentier piétonnier, le secteur central encore significatif reste ouvert et est inclus dans un grand enclos de pâturage qui comprend aussi des bois. Le pâturage a des incidences très positives sur la diversité floristique de la lande tourbeuse. Sur l'amont, dans le bois, des mares artificielles portent une végétation d'étang tourbeux et aux limites amont de la ZNIEFF les ²champs de tir² du club portent respectivement une lande méso-hygrophile diversifiée et une végétation pionnière des milieux tourbeux ou argileux-acides porteurs d'espèces végétales remarquables. Vers l'aval, un couloir humide essentiellement boisé conserve encore quelques petites ouvertures en lande, une boulaie tourbeuse assez typée mais réduite est également présente. Aux marges, une végétation de prairie humide signale les secteurs hydromorphes ou de sources. Cette tourbière conserve un intérêt local.

¨ Milieux principaux : - Lande tourbeuse à Molinie et éricacées et sphaignes parcourue par d'étroites dépressions porteuses de groupements de bas-marais acide plus aquatiques (²gouilles² à Eleocharis multicaulis et Juncus bulbosus à Potamogeton polygonifolius et Scirpus fluitans, à Eriophorum angustifolium, etc …) - Saulaies tourbeuses à sphaignes, et humides à Laîche en panicule - Bétulaie à sphaignes - Mares oligotrophes à Millepertuis des marais, Potamot et sphaignes - Groupement prairial à Jonc acutiflore.

Bois mésophiles feuillus et plantations de pins, un peu de fourrés préforestiers disséminés et un petit ruisseau s'individualisant dans la moitié aval complètent ce panorama des milieux.

¨ Espèces remarquables : · Flore : présence d'une espèce végétale protégée au plan national, le Rossolis à feuilles rondes - Drosera rotundifolia - (abondante sur l'amont), ainsi que de la Grassette du Portugal - Pinguicula lusitanica.

· Faune : Lézard vivipare - Lacerta vivipara

¨ Conditions actuelles de conservation : ce site n'apparaît pas trop menacé (sinon par des aménagements destructeurs potentiels toujours possibles et classiques dans ces situations : drainage, plan d'eau, boisement …), sa situation dans un environnement boisé lui offre une bonne protection quant à la qualité de l'eau qui l'alimente. Le pâturage dont il fait l'objet s'il reste suffisamment extensif et ne s'accompagne pas de pratiques défavorables (affouragement in situ, traitements chimiques sous clôture, …) est plutôt une action positive pour la bio-diversité.

Les 50 derniers mètres du couloir linéaire de tir ne devraient pas faire l'objet de modifications de l'état des lieux actuel pour ne pas risquer de destructions de plantes protégées (information locale à mener).

A long terme, ce site apparaît toutefois exigu, et pourrait se fermer totalement par le boisement naturel.

Commentaires sur la délimitation

- Le périmètre de la ZNIEFF de Kerledorz comprend toute la zone humide centrée autour du talweg de cette tête de vallon, ainsi que les espaces mésophiles naturels, semi-naturels ou artificialisés qui apparaissent nécessaires à conserver en l'état pour une préservation durable de cette zone humide (3).

Ce périmètre n'inclus pas les surfaces agricoles régulièrement travaillées (une seule parcelle en prairie permanente un peu artificialisée et possédant des marges humides est conservée). Dans une propriété sur l'amont abritant les infrastructures d'un club de tir, ce sont strictement les seuls espaces remarquables et porteurs d'espèces protégées qui sont concernés par la ZNIEFF (4).

- La bonne diversité spécifique en chaque point de la zone et l'existence d'habitats remarquables bien distribués dans le site sont des critères importants (2).