ZNIEFF 530006321
LANDES ET MARES DEPENDANTES DU RUISSEAU DE TREAVEC

(n° régional : 00000155)

Commentaires généraux

Constat : la première ZNIEFF "Tourbière de Lann Vraz au Sud de Landaul" n’a pas pleinement joué son rôle d’alerte vis-à-vis du développement urbanistique de la commune de Landaul, car des habitations assez récentes, et du remblai frais sur lande, existent actuellement dans cet ancien périmètre.

La nouvelle ZNIEFF étendue des "Landes et mares dépendantes du Ruisseau de Tréavec" est composée de 3 secteurs distincts mais très semblables dans leur nature et leur composition et tous distants de moins de 1000 mètres les uns des autres, et certainement en relations écologiques étroites. Ces secteurs dépendent par leur hydrographie du Ruisseau de Tréavec qui devient plus en aval le Ruisseau de Kerlino qui se jette dans un étier de la Ria d’Etel. Ces 3 secteurs sont :

- le secteur de Lann Vraz en Landaul - 20,5 ha : il est composé de la partie de la ZNIEFF initiale située à l’Est de la Départementale D 16, formée par 2 parcelles en lande méso-hygrophiles et d’une autre en saulaie dense, abritant toutes des mares permanentes à sphaignes. C’est entre ces 2 unités que des remblais et constructions se sont étendus. La bande boisée humide aval bordant à ce niveau le ruisseau affluent du Ruisseau de Tréavec est également retenue.

En face, à l’Ouest de la D 16, occupant l’amont de ce talweg peu marqué, d’autres landes similaires se développent sous pinède lâche ou très clairsemée, avec encore de nombreuses mares à sphaignes et végétation typique de mares acides, et des couloirs d’écoulement à molinie, localement entrecoupés de bosquets de saulaies tourbeuses. La lande, par endroit visiblement hygrophile ne semble cependant pas porter la bruyère à 4 angles qui caractérise normalement cet état.

- le secteur de la Gare à Poulvern - 18,5 ha : plus au Sud et toujours de part et d’autre de la D 16, des landes semblables existent, plus belles et étendues à l’Est de cette route, et encadrant le cours aval du Ruisseau de Tréavec. Une belle mare acide contient une sphaigne rarissime en Bretagne et rare en France : Sphagnum platyphyllum. Une partie de lande en rive gauche du ruisseau est sur la commune de Locoal-Mendon.

En bordure du village de la Gare, une nouvelle habitation a amputé la lande. Il importe qu’une prise de conscience locale ait lieu pour stopper définitivement l’urbanisation de ce secteur. Les projets de

bretelles routières et de mises aux normes de franchissement de la voie ferrée devraient respecter le plus possible les milieux remarquables repérés par cette ZNIEFF.

- le secteur de la Fontaine de Tréavec - Lann Vraz en Brec’h (et en partie aussi sur Landaul et Locoal-Mendon) - 21 ha : dans un environnement plus boisé, de belles landes typées toujours mésophiles à méso-hygrophiles, et localement hygrophiles, se tiennent en clairières ou sous une pinède très ouverte. A nouveau des mares à sphaignes sont présentes localement.

Certaines parcelles possèdent des passages entretenus par gyrobroyage. Du drainage ou de nouvelles plantations très artificielles seraient destructeurs pour ce secteur de landes, qui est en bonne partie en Espace boisé classé. Il serait bon que la gestion forestière future tienne compte de cette inscription en ZNIEFF et veille au maintien des landes et mares.

Ce secteur est très proche des landes bordant l’Étang du Cranic (également en ZNIEFF) mais qui dépendent d’un autre sous-bassin versant.

La lande à bruyère ciliée, callune, et ajonc nain, à caractère méso-hygrophile, les coulées en molinie, et les mares acides à sphaignes et leurs végétations associées (Eleocharis multicaulis, Scirpus fluitans, Ranunculus flammula, Baldellia ranunculoides, etc.) sont des habitats d’intérêt communautaire, remarquables, et déterminants pour plus de la moitié de la superficie de cette ZNIEFF. Un effort de préservation est à entreprendre sur cette zone.

Manque espèce:

SPHAGNUM DENTICULATUM var. AURICULATUM

dendrocops martius

picus viridis

Commentaires sur la délimitation

L’ancienne "Tourbière de Lann Vraz au Sud de Landaul" était en fait une lande tourbeuse (analyse des sources 51 à 53). Des landes méso-hygrophiles de qualité et des mares à sphaignes subsistent en quelques points du site initial, mais aussi surtout dans un complexe de landes situé dans les environs immédiats ou proches de la ZNIEFF initiale (toujours au "Sud de Landaul"). C’est ce complexe de landes et de mares qui justifie encore pleinement une inscription en ZNIEFF de type I.