ZNIEFF 530006330
ETANG DE COETRIVAS - MOULIN DE SAINT-GEORGES

(n° régional : 00000169)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de l’Étang de Coëtrivas - Moulin de Saint-Georges comprend :

- le grand étang de Coëtrivas avec sa végétation aquatique (tapis de nénuphars) et l’ensemble des zones humides qui le bordent : saulaies marécageuses diversifiées incluant des communautés très mouillés de bas-marais acide à trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) et potentille des marais (Potentilla palustris) plantes déterminantes pour cette zone, et localement une clairière portant une mégaphorbiaie dominée par la baldingère (Phalaris arundinacea) dans le couloir d’alimentation venant de l’Ouest,

- et le couloir humide aval, qui se poursuit après le passage du barrage de l’étang situé sur la départementale D 170 jusqu’à l’entrée du petit plan d’eau du Moulin de St-Georges. Ce couloir est occupé par de la saulaie marécageuse également diversifiée ou bien des roselières (baldingère et phragmite) plantées en peupliers. Le secteur aval de ce couloir correspondrait à l’emplacement de la ZNIEFF initiale.

Le Grèbe huppé est signalé nicheur sur l’Etang de Coëtrivas (source GOB 1998).

Le niveau d’intérêt écologique de la zone semble moyen, mais son maintien dans l’inventaire ZNIEFF se justifie par les habitats en rives (de l’étang et du cours d’eau), de plus les résultats de prospections pour d’autres groupes de faune pourraient éventuellement en renforcer l’intérêt (odonates par exemple).

La Loutre d’Europe peut être également de passage sur le site.

Cet étang privé est dévolu à la chasse et à la pêche. Il présente des signes d’eutrophisation.

Une écrevisse exotique, l’écrevisse de Louisiane, est présente dans l’étang.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre révisé de cette ZNIEFF inclus le premier secteur initialement repéré en amont immédiat du Moulin de St-Georges, sans prendre en compte le petit plan d’eau d’agrément assez artificiel présent aujourd’hui ; ainsi que le grand étang de Coëtrivas situé sur l’amont, qui était nommé dans la ZNIEFF initiale mais non inclus dans son périmètre. Le cours d’eau et la zone humide qu’il génère entre ces 2 secteurs sont aussi retenus.