FORET DE LIFFRE

La forêt de Liffré est principalement composée de chênaie hêtraie avec quelques parcelles plantées en résineux.

La diversité floristique est importante avec la présence notamment de Selinum carvifolia, Oreopteris limbosperma et

Hottonia palustris, espèces inscrites sur la liste rouge des espèces végétales menacées dans le massif armoricain.

La forêt de Liffré possède une diversité remarquable de chauves-souris avec entre autre la présence de Nyctalus

leisleri. L’avifaune est aussi bien diversifiée. On peut notamment citer la nidification de plusieurs espèces

relativement rares en Bretagne : Oriolus oriolus, Falco subbuteo, Dendrocopos medius, Locustella naevia et

Phylloscopus bonelli. Il convient également de souligner la présence de Limax cinereoniger, limace très rare en

Bretagne, inféodée aux vieilles forêts de feuillus de l’ouest de l’Europe.

Il existe des liens fonctionnels avec les massifs forestiers voisins (forêt de Rennes, de Saint Aubin-du-Cormier et de

Chevré). Toutefois la construction de l’autoroute A87 a très probablement perturbé les échanges biologiques entre

ces différents massifs.

Le contour cartographique englobe tous les milieux forestiers en continuité (critères 2 et 3). L'ensemble de la forêt a été incluse afin de tenir compte de l'ensemble des habitats favorables aux différentes espèces déterminantes qui ont été recensées (critère 1).