ZNIEFF 530006442
ETANG DE GOURVEAUX

(n° régional : 00000098)

Commentaires généraux

L'Étang de Gourveaux est pratiquement situé en tête de bassin versant et collecte les eaux du ruisseau de même nom qui prend sa source à quelques centaines de mètres au Nord, ainsi que les eaux de sources amenées par deux petits talwegs situés de part et d'autre de l'étang. En aval de l’étang, le Ruisseau de Gourveaux alimente le Ruisseau de Poulancre, affluent du Blavet.

Cet étang d’environ 10 hectares et de 2 à 3 mètres de profondeur, est de nature oligo-mésotrophe. Les hydrophytes sont principalement représentés par le nénuphar jaune dans les anses Nord-Est, Ouest et au milieu du plan d’eau, les ceintures d’hélophytes sont surtout représentées par la jonçaie de la queue principale, ou d’étroites ceintures à laîche vésiculeuse, ou plus localement la laîche en panicule, ou la baldingère faux roseau (seul habitat d’intérêt communautaire et déterminant à ce niveau). A l’interface se développe en plusieurs points une communauté à prêle des eaux. A ce niveau le fond est réputé vaseux (source 54).

Mais la roche de nature schisteuse est affleurante sur les rives Sud-Est et Est qui restent peu envasées, et sont propices à l’installation de groupements plus oligotrophes comportant plusieurs plantes d’intérêt patrimonial et protégées à l’échelle nationale : la littorelle (Littorella uniflora) et le flûteau nageant (Luronium natans), cette dernière est aussi d’intérêt communautaire. D’autres plantes repérées dans ce site sont peu communes, telle que la petite renouée (Polygonum minus).

En un point de la rive Sud-Ouest, et peut-être dans le talweg au Nord-Est, devaient exister autrefois de petites landes humides (signalée source 53 - 1986) qui ont évolué depuis en prairies à molinie en cours de boisement naturel, contenant encore quelques éléments intéressants de bas-marais acides. Mais plusieurs plantes intéressantes signalées dans le passé n’ont pas été revues récemment (gentiane pneumonanthe, gaillet faible).

Les bois environnant l’anse principale de l’étang à l’Ouest doivent partiellement filtrer les eaux d’alimentation, une saulaie à sphaignes se développe au contact de la queue de l’étang.

Mais sur les autres bords, un simple talus boisé de ceinture sépare le plan d’eau des parcelles agricoles en cultures, et qui ne possèdent pas toutes des bandes enherbées. En 2002, sur la rive Sud-Ouest, c’est le libre accès à l'eau par des bovins sur une bonne partie de la rive qui entraînait une dégradation des berges ainsi que de l'eau, plus turbide et eutrophisée par les déjections (source 58).

La richesse faunistique de cet étang semble assez forte mais les données restent à regrouper (Odonates en particulier) ; le Criquet verdelet (Omocestus viridulus) espèce localisée aux zones humides du Centre Ouest Bretagne devrait toujours s’y trouver. C’est un lieu fréquenté par la Loutre d’Europe, et qui est favorable à l’hivernage des oiseaux d'eau, notamment les canards de surface : colvert, siffleur, pilet ... et les fuligules : milouin et morillon, ainsi que la foulque macroule.

L’Étang de Gourveaux est un étang de pêche de 2ème catégorie, il a été empoissonné en carpes en 2005.

Il conviendrait d'établir une démarche de gestion et de préservation de l'eau, en partenariat avec les agriculteurs, à l'échelle du bassin versant relativement petit (425 ha - source 54) intégrant un diagnostic hydrologique, écologique et agronomique, détaillé (proposition source 58).

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Le nouveau périmètre de la ZNIEFF de l’étang de Gourveaux inclut les zones humides terrestres qui sont à son contact direct et les couloirs d’alimentation proches, ainsi que le cas échéant une bande de 20 mètres au-delà du talus de ceinture quand seul celui-ci sépare l’étang de parcelles agricoles cultivées.