ZNIEFF 530006443
ETANG DE LA MARTYRE

(n° régional : 06140001)

Commentaires généraux

L'étang de La Martyre est situé sur un petit affluent du Ruisseau de Poulancre (affluent du Blavet), en bordure Sud du Bois de St Mayeux, dans un environnement entièrement forestier. Une toute petite lande humide résiduelle sur la rive Sud de l’étang témoigne peut-être de la lande tourbeuse qui était signalée autrefois, sans doute en partie conquise par le boisement naturel humide des saules et bouleaux.

Dans la zone amphibie, particulièrement sur la rive Sud (mais sans doute ailleurs) plusieurs plantes d’intérêt patrimonial et protégées à l’échelle nationale sont présentes : la littorelle (Littorella uniflora) et le flûteau nageant (Luronium natans), cette dernière est aussi d’intérêt communautaire. D’autres plantes repérées sont peu communes dans les Côtes d’Armor, telle que la grâce des eaux (Hydrocharis morsus-ranae) assez abondante dans ce site. Les hydrophytes sont principalement représentés par des tapis de nénuphars jaunes qui occupent la queue d'étang à l’Ouest.

En bordure du plan d’eau, se tient une étroite ceinture discontinue de végétation hygrophile mésotrophe à baldingère faux roseau, jonc diffus et laîche vésiculeuse, ou plus localement laîche en panicule. De petites mares diversifiées, en communication avec le plan d’eau se trouvent dans l’angle Sud-Est du site. En arrière à ce niveau se tient une petite hêtraie-chênaie neutrocline ; ailleurs le bois mésohygrophile plus acide est dominé par les bouleaux (ou les saules vers la queue de l’étang) et comprend des dépressions plus humides, localement à sphaignes. Ces boisements humides périphériques et l'absence de sentier confèrent à cet étang une relative tranquillité favorable à la faune (Canard colvert...) (source 56).

Cet étang, de type oligo-mésotrophe, est intéressant vis à vis de sa qualité d'eau, et de la Loutre, pour qui il constitue un secteur important de son territoire. Il est en bon état de conservation et il ne semble pas nécessaire de réaliser des travaux de gestion, hormis les travaux courants (source 56).

L’Étang de La Martyre est propriété de la Fédération Départementale de Pêche et des Milieux Aquatiques. Une vidange a été réalisée en 2004. Il a été empoissonné en "poissons blancs", carpes et brochets, et réouvert à la pêche en 2006 (source 58).

Il est aussi inscrit dans le périmètre du futur site Natura 2000 "Forêt de Quénécan, vallée de La Poulancre, landes de Liscuis & gorges du Daoulas" pour lequel une démarche participative de gestion et de préservation des habitats naturels devrait être mise en place.

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF varie peu par rapport au précédent, il inclut l’environnement boisé de l’étang, à des fins de protection, mais aussi pour certains habitats forestiers intéressants.