¨ Descriptif synthétique : L'Etang de Pelinec est un plan d'eau mésotrophe de 11 hectares établi sur la rivière le Sulon, important affluent du Blavet, entre Canihuel et St Nicolas du Pélem en bordure du massif granitique de Quintin. Son environnement immédiat est essentiellement agricole, c'est un étang privé à usages piscicole et récréatif. Son intérêt ornithologique reste modéré du fait du manque d'abris, la faune piscicole est assez variée, il est fréquenté par la Loutre d'Europe. Sa végétation rivulaire et aquatique n'est pas très étendue mais relativement diversifiée. Cet étang présente un intérêt écologique local.
¨ Milieux principaux : - la végétation aquatique est dominée par le Nénuphar jaune, en rive les faciès principaux sont assurés par le groupement à Baldingère faux-roseau (Phalaris arundinacea) et secondairement le groupement à Eleocharis des marais (Eleocharis palustris) - la Saulaie mésotrophe n'occupe significativement qu'une partie de l'anse Sud-Est et les environs du Sulon sur l'amont, au Nord-Est.
Haies ou banquettes herbeuses méso-hygrophiles et prairies humides à joncs complètent le panorama de la végétation.
¨ Espèces remarquables : · Flore : L'élément le plus remarquable de la flore est la présence du Limnanthème (Nymphoïdes peltata) plante aquatique assez rare en Bretagne, cet étang est jusqu'à présent sa station la plus occidentale du Massif Armoricain.
· Faune : la fréquentation de l'étang par la Loutre d'Europe (Lutra lutra) est attestée depuis de nombreuses années, des indices récents (2002) ont encore été relevés - le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est nicheur sur le plan d'eau, des limicoles de passage s'y alimentent.
¨ Conditions actuelles de conservation : Un sentier de promenade existant sur une bonne partie du pourtour de l'étang, et la fréquentation des pêcheurs, limitent la tranquilité d'une avifaune, de fait peu abondante. L'usage d'herbicides jusqu'au contact avec l'eau pour nettoyer le sentier au Nord-Ouest devrait être proscrit, le manque de talus de séparation avec la culture attenante sur cette même rive Nord peut être source de pollution (excès de fertilisants et traitements), une reconversion en prairie permanente serait souhaitable.
- Le périmètre de la ZNIEFF de l'Etang de Pelinec englobe l'étang et une petite partie du ruisseau d'alimentation, jusqu'à la route menant au village de Kerscubert depuis la départementale D4.
Il comprend également les prairies humides riveraines situées au Sud de ce village au contact direct de l'étang et qui recueillent les eaux émanant de 2 talwegs secondaires au Sud et à l'Est.
Toute la végétation humide, les premières haies et chemins bordant le plan d'eau sont inclus dans la zone (2 et 3).
- Cultures, voies principales et bâtiments sont en dehors de la zone et en constituent les limites (4).