ZNIEFF 530006464
LANDES TOURBEUSES AU SUD DU BOIS DE COAT-LIOU

(n° régional : 04050001)

Commentaires généraux

Les landes tourbeuses du Bois de Coat-Liou, faisant l’objet de ce repérage en ZNIEFF de type I, sont situées dans la partie Sud du bois, au Nord de la route D 24. La ZNIEFF se présente en deux parties :

- le secteur le plus grand est situé entre les villages de Cosquer-Lanniou et le Lézard, et porte une lande tourbeuse à bruyères et molinie encore assez ouverte malgré les tentatives de drainage et de boisements résineux dont elle a fait l’objet (cyprès, et sans doute plus anciennement pins, qui se ressèment). D’autres clairières plus nettement en tourbière de pente à narthécies, localement diversifiées, sont aussi présentes dans la zone, ainsi que des habitats boisés tourbeux dominés par des saules ou des bouleaux. Un étang à caractère oligo-mésotrophe ainsi qu’une grande mare oligotrophe (à sec en 2008) sont également présents dans la partie aval. Une petite fontaine en milieu tourbeux est présente sur l’amont, au Nord.

- un secteur plus secondaire, un peu plus à l’Ouest du premier, situé au Nord de Parcou Bizien, présente aussi des ouvertures en lande humide dense à bruyères et molinie, porteurs de quelques espèces végétales déterminantes de milieux tourbeux.

Les plantes vasculaires remarquables et déterminantes de la ZNIEFF sont le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), protégé au plan national, présent en plusieurs points du plus grand secteur sur les bordures des fossés ou les couloirs gyrobroyés ; la grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), et la narthécie (Narthecium ossifragum). La diversité floristique de cet espace tourbeux est assez bonne et celui-ci conserve encore des potentialités, car il reste bien humide. Compte tenu aussi de sa taille, ce site conserve son intérêt biologique d’ordre départemental (catégorie 3) qui lui était attribué à l’Inventaire des tourbières de Bretagne (Touffet 1985).

Il serait souhaitable que plus aucun drainage, ni nouveau boisement, ni plan d’eau important ne soit pratiqué dans la zone. Les passages gyrobroyés (au dessus du sol) pour l’activité de chasse, qui est dominante dans ce site, sont par contre assez favorables au maintien ou à l’apparition de plantes d’intérêt patrimonial et à la diversité floristique du milieu.

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre précédent était soit mal situé et aurait dû être placé au Nord de la départementale D 24, soit était bien situé et le milieu a fortement évolué en une lande humide sous l’effet du boisement (qui n’est plus retenu que dans la ZNIEFF de type II du Bois de Coat-Liou) mais a alors ignoré le site tourbeux qui fait l’objet de cette fiche.Cette ZNIEFF de type I regroupe 2 secteurs tourbeux proches mais distincts, situés dans la partie Sud du Bois de Coat-Liou, au Nord de la D 24. Aucun bâtiment, ni parcelle agricole, ni même boisement résineux dense autre que de la pinède, ne sont contenus dans la zone.