L’Étang de Loperhet est une petite zone humide arrière-littorale située en continuité du massif dunaire de Gâvres - Quiberon, secteur dunaire qui se trouve également inscrit à ce niveau dans la ZNIEFF de type I des Dunes d’Erdeven. Cet ensemble fait partie du Site d’intérêt communautaire "Massif dunaire Gâvres Quiberon et zones humides associées" dont le document d’objectifs a été élaboré en 2004.
Cet étang alcalin couvre environ 4,8 hectares, avec un espace d’eau libre principal de 3,9 ha duquel sont séparés par des digues avec vannes deux autres petites unités de plan d’eau, l’une sur l’amont au Nord-Est, l’autre sur l’aval au Sud près de l’entrée du Camping de Loperhet. D’autres digues isolent et participent à créer des bois très marécageux : dans le vallon d’alimentation Sud-Est proche du camping, et plus récemment sur l’amont du vallon remontant vers Toul Siac’h.
Etang de pêche touristique et d’agrément, très vite bordé par les arbres et arbustes implantés en rive, les ceintures d’hélophytes restent étroites mais sont néanmoins assez diversifiées, ainsi la grande douve (Ranunculus lingua) plante protégée au plan national est présente en plusieurs points, le scirpe piquant (Scirpus pungens) plus localisé, se tient aussi à ce niveau. Quelques autres plantes remarquables et déterminantes pour la ZNIEFF sont signalées sur les parties plus aquatiques de l’étang comme le cornifle submergé (Ceratophyllum submersum) ou la grande naïade (Najas marina) ; et dans les secteurs de retrait des eaux, le souchet brun (Cyperus fuscus), qui s’est fortement raréfié en Bretagne, a été signalé.
Les abords de l’étang dans sa moitié aval restent influencés par le fond sableux et le milieu dunaire tout proche. Des éléments intéressants de végétation des dépressions humides intradunales existent tout près de l’étang en rive droite sur Erdeven, et sont donc intégrés à cette ZNIEFF, mais ils tendent à s’enfricher. La prairie méso-hygrophile plus artificialisée se trouvant à l’Est de la voie d’accès au camping reste intégrée à la ZNIEFF, ainsi que les fourrés et friches bordant la zone humide.
Le DOCOB affiche parmi ses objectif: « Réhabiliter et maintenir les zones humides intradunales et autres zones humides arrière littorales » (A4), et propose dans sa fiche action A4-1 Plouharnel la « lutte contre la fermeture des zones humides par une végétation dense », les actions à mener vis-à-vis de cet étang sont : la mise en place d’un entretien plus doux des berges au niveau du camping de Loperhet, la reconquête des liens entre l’étang et la dune, et le suivi de la dynamique de l’étang.
Le périmètre de la ZNIEFF de l’Étang de Loperhet a été un peu étendu sur l’amont des 2 vallons d’alimentation du plan d’eau, et réduit dans sa partie aval, qui concernait déjà les habitats et espèces de milieux dunaires couverts par la ZNIEFF des Dunes d’Erdeven. Un réajustement technique du périmètre de cette dernière ZNIEFF est donc également nécessaire pour éviter des superpositions.