L’Étang de Kéravéon est une petite zone humide arrière-littorale située en continuité du massif dunaire de Gâvres - Quiberon, secteur dunaire qui se trouve également inscrit à ce niveau dans la ZNIEFF de type I des Dunes d’Erdeven. Cet ensemble fait partie du Site d’intérêt communautaire "Massif dunaire Gâvres Quiberon et zones humides associées" dont le document d’objectifs a été élaboré en 2004.
Cet étang alcalin plutôt mésotrophe, de 2,7 hectares environ, dont la végétation aquatique reste limitée, est ceinturé par une frange (très) étroite de roselière à phragmites, derrière laquelle des parvoroselières à iris, rubanier, scirpe, etc. se développent localement, dans les dépressions constamment mouillées des prairies ou dans les fossés perpendiculaires aux rives de l’étang. Hormis une saulaie bordant l’un des rus amont d’alimentation de l’étang, les premières parcelles qui l’encadrent sur tout le pourtour sont des prairies pâturées humides à mésophiles. Certaines sont un peu artificialisées et fertilisées. Le nouveau contour de la ZNIEFF suit le plus souvent le réseau de haies sur talus bordant extérieurement cette ceinture de parcelles agricoles.
La grande douve (Ranunculus lingua) plante protégée au plan national est présente autour de cet étang et fait l’objet d’un suivi (distribution et comptage). Parmi les autres plantes déterminantes et menacées présentes, le rare cornifle submergé (Ceratophyllum submersum) plante aquatique des eaux fortement minéralisées est également notée, ainsi que le troscart des marais (Triglochin palustre) qui possède une assez belle population dans les prairie humides piétinées de la marge Ouest de l’étang.
L’étang a une certaine capacité d’accueil pour les oiseaux d’eau et de marais, dont le Phragmite des joncs qui est reproducteur dans le site d’intérêt communautaire.
Le DOCOB affiche parmi ses objectif : « Réhabiliter et maintenir les zones humides intradunales et autres zones humides arrière littorales » (A4), et propose dans sa fiche action A4-1 Erdeven la « lutte contre la fermeture des zones humides par une végétation dense », les actions à mener vis-à-vis de cet étang sont naturellement : sa conservation en tant qu’élément de la diversité écologique, conserver le pâturage des abords de l’étang (en incitant à la suppression des intrants et un retour à des prairies "naturelles" pâturées), et conserver une surface en roselière au Nord de l’étang.
Le périmètre de la ZNIEFF de l’Étang de Kéravéon a été étendu aux premières parcelles en prairies permanentes humides à mésophiles qui ceinturent le plan d’eau, ainsi qu’à une petite zone d’alimentation se trouvant sur l’amont. Une petite correction technique de périmètre doit être apportée également à la ZNIEFF des Dunes d’Erdeven pour que les prairies situées au Sud de l’étang ne soient pas situées dans les 2 ZNIEFF à la fois.