La ZNIEFF de la Pointe des Chats, de Porh Giguéou (plus précisément la jetée du port de Locmaria) à Porh Coustic correspond à la bande côtière la plus basse de l’île de Groix. Du côté de l’estran elle englobe un espace étendu de roche médio-littorale en mode exposé, qui présente, en plus d’un intérêt géologique exceptionnel, une mosaïque de milieux dont la complexité est propice à une assez forte diversité biologique (Canado, 2003 in source 57 : DOCOB). Le potentiel algal est assez important, mais est en régression. Une extrême dégradation du champ d’algues sur les zones à galets et cailloutis est due aux pêcheurs à pied (source 60). Une ZNIEFF "Mer" de type II : « Locmaria estran » est d’ailleurs entièrement incluse dans cette ZNIEFF de la Pointe des Chats et occupe tout l’estran et le périmètre de la Réserve naturelle minéralogique à ce niveau (voir fiche de cette ZNIEFF "Mer" pour plus de renseignements).
Du coté terrestre existent également des habitats remarquables et déterminants pour la ZNIEFF : la côte rocheuse basse à végétation chasmophytique à criste marine et spergulaire des rochers, ou plus localement l’obione, le groupement à frankénie lisse, le groupement à inule faux crithme. Une ormaie littorale remarquable est aussi présente au niveau des Sables rouges. Cette côte rocheuse peu élevée est entrecoupée de petites anses et plages sableuses qui abritent parfois de petites dunes embryonnaires, et plus fréquemment les végétations halonitrophiles vivaces ou annuelles des hauts de plage à arroches et pourpier de mer. Le sable vient saupoudrer les pelouses sèches situées en arrière du trait de côte, et même des espaces plus prairiaux, localement hygrophiles, concurrencés par des fourrés à prunellier, plus particulièrement au niveau de la Pointe des Chats. C’est surtout à ce niveau que la flore remarquable, et déterminante pour la ZNIEFF se situe, comme la belle plante méridionale : la bellardie (Bellardia trixago), la centaurée maritime (Centaurium maritimum) ou plus localement l’ophrys abeille (Ophrys apifera). Une autre orchidée, rare sur l’île, est également présente à ce niveau : l’orchis à fleurs lâches.
Ce secteur a également un intérêt ornithologique par la présence d’un limicole, nicheur irrégulier dans le périmètre de la Réserve naturelle, rare à l’échelle mondial et nicheur en danger en Bretagne : le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus). Malgré une information dispensée localement sur site, le dérangement extrême de cet oiseau, voire sa destruction involontaire, par les promeneurs et chiens non tenus en laisse, restent difficiles à parer (sources 59). L’estran rocheux est propice pour l’alimentation d’un certain nombre d’oiseaux hivernants ou en passage migratoire (limicoles notamment).
Dans le cadre de la Réserve Naturelle d’État, d’autres inventaires de faune (invertébrés en particulier) ont été initiés sur cet espace, et l’ensemble de l’île ; d’autres données naturalistes pourront par la suite alimenter cette ZNIEFF.
Cette partie de l’île reste particulièrement fréquentée avec des incidences sur la faune, la flore et les habitats et le patrimoine géologique (pillage minéralogique). L’érosion de la côte y est sensible et est mesurée régulièrement depuis 1998 (avec des problèmes de maintien du sentier côtier par endroits : recul du trait de côte). Les pollutions par hydrocarbures (massives : ERIKA, PRESTIGE, ... ou plus diffuses : dégazage en mer) ont touché assez fortement cette côte, des suivis de l’impact de l’ERIKA sur le milieu naturel ont été réalisés.
Protections : au plan des protections réglementaires, la ZNIEFF de la Pointe des Chats englobe le périmètre de la Réserve Naturelle minéralogique « François Le Bail » (Décret du 23 décembre 1982) situé à l’Est de l’Anse de Locmaria (environ 37 ha, principalement sur l’espace intertidal) ; et une Réserve de chasse maritime (Arrêté du 23 septembre 1991) s’étend depuis l’Ouest de la Pointe des Chats à Loqueltas. Tout le secteur terrestre et marin de la Pointe des Chats des environs de Porh Morvil à Pen Ganol est en Site Classé (Décret du 5 novembre 1976), le restant du domaine terrestre seul est en Site inscrit. L’Etat et le Département du Morbihan ont la maîtrise foncière de l’extrémité de la Pointe des Chats (pour respectivement 0,87 et 0,49 ha environ). La Commune de Groix possède une étroite bande côtière sur tout le littoral concerné sur la zone, c’est la partie terrestre incluse dans la Réserve naturelle.
Sur la Pointe des Chats un projet de maîtrise de la fréquentation est en cours d’instruction au niveau des services de l’Etat (maîtrise d’ouvrage Cap l'Orient, avec aval du comité de gestion de la réserve), les travaux envisagés sont le rétrécissement ou déplacement du sentier côtier, la pose de chicanes anti-vélo et barrières, et panneaux d’information.
Intérêts géologiques et archéologiques :
- Près de Locmaria, le tumulus du Krugel datant du Xème siècle est l’unique tombe à barque viking en France ; d’autres sites archéologiques datant du Paléolithique (- 120 000 ans) sont présents le long de la côte jusqu’à la Pointe des Chats.
- Cette partie de la Réserve naturelle minéralogique est un Site géologique d’intérêt international (source 64, SGMB mars 2007).
Manque espèce:
fucus vesiculosus evesiculosus
laminaria saccharina
giartina acicularis
laurencia pinnatifida
Le périmètre de la ZNIEFF initiale de la Pointe des Chats change assez peu : à l’Ouest il prend mieux en compte les habitats terrestres et de l’estran des environs de Porh Giguéou et de la jetée du port de Locmaria ; à l’Est il s’étend sur la côte jusqu’au début des Sables rouges pour inclure notamment une ormaie littorale. Le périmètre de la ZNIEFF I s’étend moins qu’avant dans l’intérieur : les quelques espaces de prairies mésophiles ordinaires ou de fourrés au Sud-Est de Praceline restent toutefois contenus dans la ZNIEFf de type II de Groix.
Les espaces agricoles ne sont pas inclus dans ces zones.
Présence d’une ZNIEFF "Mer" de type II « Locmaria estran » sur l’estran inclus dans cette zone.