FORET DE SAINT-AUBIN-DU-CORMIER

La forêt est composée pour deux tiers de peuplements de feuillus, le dernier tiers étant occupé par des

peuplements de résineux. La forêt de Saint-Aubin-du-Cormier présente plusieurs habitats d’intérêt européen, dont la

hêtraie-chênaie collinéenne à houx, la hêtraie de l’Asperulo-Fagetum, la forêt alluviale résiduelle et une tourbière

haute active.

La diversité botanique est remarquable. Une partie de la forêt est située sur substrat calcaire, ce qui implique la

présence de nombreuses espèces calcicoles qui sont rares, voire très rares en Bretagne, et inscrites sur la liste

rouge des espèces végétales menacées dans le massif armoricain.

La faune présente aussi une diversité importante. On observe la présence de plusieurs espèces de chauves-souris

remarquables, dont certaines sont menacées à l’échelon national et la nidification de plusieurs espèces d’oiseaux

peu communs à très rares en Bretagne, dont certaines sont inscrites à l’annexe 1 de la directive « oiseaux ».

Il convient aussi de souligner la présence de Limax cinereoniger, limace très rare en Bretagne, inféodée aux vieilles

forêts de feuillus de l’ouest de l’Europe.

Il existe des liens fonctionnels avec les massifs forestiers voisins (forêt de Liffré, de Chevré, de Rennes).

Le contour cartographique englobe tous les milieux forestiers et milieux associés qui sont en continuité (critères 2 et 3). L'ensemble de la forêt a été incluse afin de tenir compte de l'ensemble des habitats favorables aux différentes espèces déterminantes qui ont été recensées jusqu'à présent (critère 1).