Cette petite ZNIEFF de la Butte Saint-Michel est conservée essentiellement pour ses affleurements rocheux et pelouses sèches associées qui présentent encore une diversité floristique intéressante, dans un environnement agricole assez affirmé. Ce petit espace sert certainement aussi de zone refuge pour la faune bocagère des alentours.
La roche affleurante est constituée de schistes et quartzites du paléozoïque (base du Dévonien).
Le cortège bryo-lichénique est assez diversifié (inventaires à poursuivre) et comporte notamment la mousse saxicole Grimmia montana, sans doute assez rare à l’échelle bretonne. La pelouse ouverte à orpin des anglais et silène maritime est typique. Elle est environnée ou pénétrée par des éléments de la lande sèche à bruyère cendrée.
Une unique donnée pour les Côtes d’Armor de la renoncule cerfeuil (Ranunculus paludosus) figurait dans cette ZNIEFF. La plante a été recherchée à la période favorable, mais n’a pas été revue. Il semble manquer aujourd’hui de dépressions dans la pelouse relique (le sommet de la butte sans doute autrefois en pelouse est enherbé et aménagé). Ce site abritait également une ancienne station de l’érythrée fausse-scille (Centaurium scilloides), non revue depuis longtemps.
Ptéridaies et ronciers, fourrés hauts à ajonc d’Europe, et lisières arborées constituent le reste de la végétation de la zone.
La butte pourrait être utilisée par certains insectes et notamment des papillons (des concentrations du Machaon sont régulièrement observées - source : J. Petit) qui se rassemblent à des fins sexuelles (phénomène de "sommitisme" ou «hill topping »).
Un important gisement de plomb, cuivre et zinc a été caractérisé par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) aux moyens d’une prospection géochimique débutée en 1958 jusqu’à une phase de travaux miniers souterrains de reconnaissance qui se sont déroulés en 1979 et 1980. Le minerai se trouve à 150 mètres de profondeur à l’aplomb de la bordure Sud de la ZNIEFF. Son accès s’est fait depuis un chantier situé entre la Butte St Michel et le village de Kermeno, par une descenderie oblique.
Ce site, privé, est le 6ème point culminant des Côtes d’Armor. L’association La Butte Martinaise y a réalisé des aménagements pour permettre aux randonneurs à pieds d’accéder au panorama.
TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).
Le périmètre initial de la ZNIEFF a été réduit d’environ un hectare, dans ses parties Ouest et Est, sans doute autrefois occupées par de la lande et aujourd’hui portant des prairies artificielles ou cultures. Le périmètre révisé ne comporte plus aucun espace agricole.