ZNIEFF 530009059
POINTE DE PRIMEL

(n° régional : 05780006)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Pointe de Primel comprend au départ de l'entrée du site par le Sud-Ouest, un premier ensemble de rochers granitiques qui abritent des ruines médiévales (lieu-dit "la Salle verte"), puis une grève de galets en haut d'estran, surmonté par une pelouse fermée (et important lieu de passage de visiteurs) bordant elle-même une prairie de fauche qui redescend en pente douce vers l'autre entrée du site à l'Est, à proximité d'un parking et d'un camping (ces derniers hors ZNIEFF).

Deux lignes naturelles de rochers transversaux à la pointe et autrefois prolongés par des remparts réalisaient un "éperon barré" défensif. La pointe se resserre ensuite et sa terminaison est marquée par un très imposant et plus large bloc rocheux séparé du reste de la pointe par "le gouffre".

Les habitats terrestres déterminants pour la zone sont assez faiblement représentés : végétation des fissures des rochers eu-atlantiques et pelouse aérohaline, la lande littorale exposée n'existe qu'à l'état fragmentaire en mosaïque avec les affleurements rocheux. Les faciès de végétation en mode abrité sont beaucoup plus étendus (ptéridaie, ronciers et fourrés). L'important platier rocheux découvert à marée basse et se développant depuis la pointe au Nord-Est constitue le plus important de la partie marine de la zone dont le peuplement a une forte valeur biologique (données à intégrer à la ZNIEFF à la suite des études Natura 2000 du site "Baie de Morlaix").

Le Grand Corbeau a fait une tentative de reproduction sur la pointe en 2004, mais qui a échouée.

2 espèces végétales protégées sont présentes dans la zone : la Petite Centaurée à fleurs de scille (Centaurium scilloides) espèce rare qui fait partie des 37 taxons à très forte valeur patrimoniale pour la Bretagne pour lesquelles des mesures de conservation sont étudiées, et le Choux marin (Crambe maritima) sur les secteurs de galets en haut de plage. Les autres plantes remarquables présentes sont la Cochléaire officinale (Cochlearia officinalis subsp. officinalis), la Verge d'or des rochers (Solidago virgaurea subsp. rupicola) et la Douce-amère maritime (Solanum marinum).

L'arrêté préfectoral du 27 juin 1991 interdit de cueillir une quantité de Criste marine (Crithmum maritimum) supérieure à celle que peut tenir la main d'une personne adulte.

La fréquentation estivale du site est forte et des dégradations ponctuelles peuvent être observées (feux à proximité de rochers et sur des secteurs en pelouse, érosions localisées). Un recensement fin des stations de Centaurium scilloides et une analyse des risques qu'encourent chacune d'elles par la surfréquentation permettraient le cas échéant de travailler à des moyens de réduire ces risques.

La Pointe de Primel est principalement propriété du Département du Finistère qui en maîtrise la plus grande partie (10 ha environ dans la zone) et a une zone de préemption ; la Commune de Plougasnou en possède 1,37 ha. Le site est inscrit depuis 1931.

Des liens écologiques existent entre cette zone et la ZNIEFF de la Pointe du Diben.

Autres espèces présentes sur le milieu:

ACHILLEA MILLEFOLIUM

ARMERIA MARITIMA

ARRHENATHERUM ELATIOR

ATRIPLEX HALIMUS

BELLIS PERENNIS

CALLUNA VULGARIS

CARDAMINE HIRSUTA

COCHLEARIA DANICA

CONOPODIUM MAJUS

DIGITALIS PURPUREA

ERICA CINEREA

FUMARIA MURALIS BORAEI

GERANIUM ROBERTIANUM

HEDERA HELIX

HYACINTHOIDES NON-SCRIPTA

INULA CRITHMOIDES

IRIS FOETIDISSIMA

JUNCUS ACUTUS

LAVATERA ARBOREA

LAGURUS OVATUS

LOTUS SUBBIFLORUS

PLANTAGO CORONOPUS

PLANTAGO LANCEOLATA

PLANTAGO MARITIMA

PRUNUS SPINOSA

RANUNCULUS FICARIA

RUBUS FRUTICOSUS

RUMEX ACETOSA

RUSCUS ACULEATUS

SEDUM ANGLICUM

SILENE DIOICA

SILENE VULGARIS MARITIMA

SOLANUM DULCAMARA

STELLARIA HOLOSTEA

STELLARIA MEDIA

TEUCRIUM SCORODONIA

TRIFOLIUM OCCIDENTALE

ULEX EUROPAEUS

ULEX GALLII

UMBILICUS RUPESTRIS

VIOLA RIVINIANA

ASPLENIUM MARINUM

POLYPODIUM INTERJECTUM

PTERIDIUM AQUILINUM

Commentaires sur la délimitation

En plus des habitats terrestres de la pointe, il a été retenu dans la ZNIEFF le milieu marin médio-littoral (platier rocheux) ainsi que les récifs et îlots les plus proches, conformément à l'enveloppe du site Natura 2000 "Baie de Morlaix".