Autrefois plus grande et à cheval sur la N787, sur Argol et Telgruc, il ne subsiste plus aujourd'hui de la lande de la " Gare d'Argol " qu'une unité de lande encore bien conservée, située un peu plus au Sud, au départ d'un talweg. Toute la lande qui était située au dessus de la Nationale a été défrichée pour l'agriculture.
L'ancienne voie de chemin de fer traverse la zone. De part et d'autre de cette voie se trouve une lande mésophile à éricacées et ajonc de Le Gall, de hauteur moyenne et assez dense car plus entretenue depuis longtemps, mais qui porte encore l'une des espèces végétale remarquables signalée autrefois : l'avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium). Un des secteurs en lande porte un bosquet de pins. Les haies et fourrés autour de l'ancienne voie ferrée porte une flore plus neutrocline (de large amplitude).
Ce petit ensemble cohérent a encore valeur de ZNIEFF, la flore et la végétation sont bien représentatives de la lande mésophile, et celle-ci est aussi un refuge de faune appréciable dans un environnement devenu très agricole.
C'est un secteur d'où s'écoule un ruisseau, d'abord intermittent, puis passant au Sud près du village de. Pouloudour, il se jette ensuite en Baie de Douarnenez. Il doit être repéré en zone naturelle à conserver et à ne pas boiser dans les documents d'urbanisme.
Autres espèces présentes sur le site:
AGROSTIS CURTISII
BETULA PUBESCENS
CALLUNA VULGARIS
CAREX PILULIFERA
EUPATORIUM CANNABINUM
ERICA CILIARIS
ERICA CINEREA
GERANIUM ROBERTIANUM
HEDERA HELIX
ILEX AQUIFOLIUM
LONICERA PERICLYMENUM
MOLINIA CAERULEA
OENANTHE CROCATA
PINUS PINASTER
PRUNUS SPINOSA
QUERCUS ROBUR
RUBIA PEREGRINA
RUBUS FRUTICOSUS
SALIX ATROCINEREA
TEUCRIUM SCORODONIA
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
URTICA DIOICA
BLECHNUM SPICANT
DRYOPTERIS AFFINIS
DRYOPTERIS DILATATA
DRYOPTERIS FILIX-MAS
PHYLLITIS SCOLOPENDRIUM
POLYSTICHUM SETIFERUM
PTERIDIUM AQUILINUM
DICRANUM SCOPARIUM
HOOKERIA LUSCENS
HYPNUM JUTLANDICUM
SCLEROPODIUM PURUM
Le périmètre de cette ZNIEFF n'inclut que des espaces en landes et les terminaisons boisées des parcelles concernées.