ZNIEFF 530009272
ANSE ET BOIS DE POULMIC

(n° régional : 00350006)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de l'Anse et du Bois de Poulmic s'étend sur un peu plus de 5 km, depuis la Pointe de Lomergat dans l'Enclave d'Argol à l'Est, jusqu'à l'Ecole navale de Lanvéoc-Poulmic à l'Ouest. Elle comprend toute la zone de l'estran de cette partie de la rive Sud de la Rade de Brest, et les secteurs terrestres principalement boisés ou en lande au contact de la côte.

Le Bois de Poulmic se situe sur la puissante formation géologique des Schistes et quartzites de Plougastel qui génère de forts reliefs et des sols à réponse principalement acide. La forte pente boisée tombe directement sur le trait de côte ; elle est orientée au Nord mais est assez bien protégée des vents dominants. Le climat forestier reste donc toujours assez frais et localement assez humide à la faveur de sources apparaissant sur le coteau ; il reste doux toute l'année, sans grands écarts de températures du fait de l'influence maritime. Ces conditions sont propices au développement de la chênaie-hêtraie acidiphile à houx, habitat forestier d'intérêt communautaire qui apparaît bien typé dans les secteurs n'ayant pas subi un enrésinement. La fougère protégée au plan national : dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) est rencontrée régulièrement sur les endroits frais du versant, et l'Escargot de Quimper (Elona quimperiana) protégé et d'intérêt communautaire, est également bien présent partout. Une belle station d'aspérule odorante (Galium odoratum) est également signalée dans ce bois.

Le bois (privé) abrite localement des emplacements de caravanes, sur Crozon, (mais les maisons d'habitation en dur sont exclues de la zone). Sur Lanvéoc un enrésinement important se développe au détriment des habitats feuillus, et une conversion en feuillus indigènes après exploitation, au moins sur le versant, serait très souhaitable à moyen ou long terme.

C'est la zone de transition (écotone), brusque, existant entre le bois et la grève, qui concentre aussi une bonne partie de l'intérêt biologique du site. C'est une falaise schisteuse de quelques mètres de hauteur, qui subit une érosion continue non négligeable en certains endroits, créant ainsi localement des secteurs de sols nus et instables en falaise, particulièrement intéressants aux niveaux de suintements permanents car une végétation de lande tourbeuse ou de bas-marais acide s'y développe (groupements à narthécie, bruyère ciliée et sphaignes, à grassette du Portugal et diverses hépatiques, etc...). Le flanc de falaise abrite aussi une très forte population d'osmonde royale (Osmunda regalis) protégée par Arrêté préfectoral dans le Finistère, elle est également fréquente dans le bois.

La lande sèche à ajonc d'Europe et bruyère cendrée de la côte de Lomergat complète le panorama des habitats terrestres. Elle est diversifiée floristiquement grâce à de larges passages gyrobroyés.

Un herbier principalement de petite zostère (Zostera noltii), avec un peu de zostère marine (Zostera marina), existe en face de l'Ecole navale et découvre aux vives eaux. C'est un milieu en régression et à préserver absolument. Milieu à forte production végétale disponible pour l'écosystème côtier, il peut être aussi une source directe de nourriture, et est un milieu de reproduction privilégié pour diverses espèces : seiches, gastéropodes, crustacés et divers poissons. La pêche récréative (recherche de vers marins) dégrade cet herbier.

Le champ de (petits) blocs de l'estran médio-littoral du site, a un rôle intéressant pour divers oiseaux (alimentation). L'Anse de Poulmic est aussi comprise dans la Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) de la Rade de Brest, et est incluse dans la Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux de la Rade de Brest (date de classement : juin 1991) - [voir à cette fiche]. La Rade de Brest est un lieu majeur d'accueil pour l'hivernage de nombreux canards, grèbes, plongeons et limicoles.

Pour la seule Anse de Poulmic, les effectifs des Grèbes à cou noir et esclavon comptabilisés en janvier 2005 permettent d'afficher ces oiseaux comme déterminant pour la ZNIEFF.

L'Anse et le Bois de Poulmic sont également dans la zone Natura 2000 "Rade de Brest, estuaire de l'Aulne".

EUONYMUS EUROPAEUS

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de cette ZNIEFF est un peu augmenté dans sa partie terrestre, compte tenu de la nature actuelle du milieu boisé (ou bien de ses potentialités), tant pour les habitats forestiers que pour les espèces remarquables qui s'y trouvent.Cette limite s'arrête toutefois à peu près au niveau du plateau, et n'est que peu étendue au-delà, pour cause de diminution des conditions écologiques particulières qui règnent sur le seul versant, de relations écologiques fonctionnelles plus faibles, et de la poursuite de l'artificialisation de ce bois.