ZNIEFF 530009892
TOURBIERE DE KEROGAN ET STANG ZU

(n° régional : 05280001)

Commentaires généraux

L'ancienne ZNIEFF "Tourbière de la Fontaine de Keribin" ne faisait référence qu'au site de Stang Zu.

Tourbière de Stang Zu :

En contrebas du chemin côtier longeant la Baie de Kerogan et menant à Stang Zu, une petite zone tourbeuse acide est réduite à un étroit cordon dominé par la molinie. Elle est encadrée sur l'amont par une lande méso-hygrophile à bruyères et ajoncs, et sur l'aval par une formation halophile dominée par le jonc marin elle-même au contact avec une végétation de prés-salés de bas niveau. Une phragmitaie se développe sur de la vase dans l'angle Nord du site, et un rideau de saules et d'aulnes sur une magnocariçaie fragmentaire dans l'angle Sud. Le site retenu en ZNIEFF est d'environ 65 ares.

Bien que faiblement diversifiée, la moliniaie tourbeuse conserve ponctuellement des sphaignes et porte le rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) protégé (vu en 1993), ainsi que la grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), toutefois ces plantes ne pourront se maintenir que si un étrépage ou un arrachage localisé de touradons de molinie est réalisé pour conforter les micro-zones de tourbe nue. Cette tourbière est surtout originale par sa très faible altitude, et sa position le long du littoral au contact étroit des communautés végétales halophiles estuariennes. A long terme toutefois le rehaussement probable du niveau des plus hautes eaux devrait avantager ces dernières au détriment de cette tourbière acide relictuelle.

La zone d'alimentation hydrique de la tourbière devrait être préservée au maximum lors des aménagements de la ZAC de Kernoter, la présence d'une zone boisée classée proche est favorable de ce point de vue. Ce site est inclus dans un périmètre de préemption du Département du Finistère.

Tourbière de Kerogan :

Cette petite tourbière a été en partie détruite par la construction d'un parking. La surface réellement occupée par les groupements tourbeux à sphaignes est aujourd'hui très réduite mais a cependant belle allure. Plusieurs espèces de sphaignes constituent des coussinets colorés aux endroits les plus humides et portent en abondance le rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) protégé. L'urbanisation rapide de ce secteur a failli porter un coup fatal à cette tourbière dont la découverte, avec les droséras protégés qu'elle porte, a eu un retentissement médiatique assez fort sur Quimper. L'enjeu à relever consistait bien à tenter de sauvegarder cette petite tourbière en modifiant le plan d'aménagement de la zone pour maintenir ou recréer les conditions nécessaires à sa "survie". "L'affaire du Drosera de Quimper" avait posé le problème de la reconnaissance patrimoniale des biotopes remarquables afin qu'ils ne soient pas détruits lors d'aménagements qui les ignorent.

La tourbière de Kerogan a fait l'objet d'un programme de restauration et de mise en valeur dans le cadre d'un Contrat-Nature entre 1996 et 1998. Divers travaux se sont déroulés : la protection de son aire d'alimentation en eau, la construction d'un talus étanche pour éviter la poursuite du drainage de la zone, des décapages de la végétation avec suivi floristique de Bretagne Vivante, et une analyse palynologique de la tourbière. Pour mieux faire connaître ce milieu et sensibiliser le public à sa protection un sentier d'interprétation (ponton bois sur pilotis) permet de visiter la tourbière sans dégradations : plusieurs bornes thématiques présentées par "Gaspard le Lézard vivipare" sont implantées le long du parcours, malheureusement régulièrement détruites. Des visites sont organisées également par Bretagne Vivante.

Mais un nouvel aménagement va remplacer la patinoire et son parking, et l'étanchéité du talus bordant le fossé drainant n'apparaît pas totale. Les terrains bordant la tourbière au Sud vont être aussi urbanisés et cette tourbière va être bientôt complètement isolée dans le tissu urbain de la ZAC de Kernoter, sans plus de continuité naturelle nécessaire à la petite faune.

Autres espèces présentes sur le site:

AGROSTIS CANINA

AGROSTIS CAPILLARIS

AGROSTIS CURTISII

ANAGALLIS TENELLA

ALNUS GLUTINOSA

ASTER TRIPOLIUM

ATRIPLEX HASTATA

BETA MARITIMA

BETULA PUBESCENS

CALLUNA VULGARIS

CALYSTEGIA SEPIUM

CAREX BINERVIS

CAREX DEMISSA

CAREX ECHINATA

CAREX OTRUBAE

CAREX PANICULATA

CAREX PILULIFERA

CAREX PSEUDO-CYPERUS

CASTANEA SATIVA

CERASTIUM FONTANUM TRIVIALE

CIRSIUM PALUSTRE

DANTHONIA DECUMBENS

DIGITALIS PURPUREA

ELEOCHARIS MULTICAULIS

ELEOCHARIS PALUSTRIS

EPILOBIUM TETRAGONUM

ERICA CILIARIS

ERICA TETRALIX

ERIOPHORUM ANGUSTIFOLIUM

EUPATORIUM CANNABINUM

FESTUCA ARUNDINACEA

FESTUCA RUBRA

FILAGINELLA ULIGINOSA

GALIUM PALUSTRE

GLECHOMA HEDERACEA

HOLCUS LANATUS

HYPERICUM ELODES

ILEX AQUIFOLIUM

IRIS PSEUDACORUS

JUNCUS ACUTIFLORUS

JUNCUS BUFONIUS

JUNCUS BULBOSUS

JUNCUS CONGLOMERATUS

JUNCUS EFFUSUS

JUNCUS GERARDII

JUNCUS MARITIMUS

LONICERA PERICLYMENUM

LOTUS ULIGINOSUS

LYCHNIS FLOS-CUCULI

LYTHRUM SALICARIA

MATRICARIA SUAVEOLENS

MOLINIA CAERULEA

PEUCEDANUM LANCIFOLIUM

PHALARIS ARUNDINACEA

PHRAGMITES AUSTRALIS

PLANTAGO MARITIMA

POTAMOGETON POLYGONIFOLIUS

POTENTILLA ERECTA

PRUNUS SPINOSA

QUERCUS ROBUR

RANUNCULUS FLAMMULA

RANUNCULUS REPENS

RUBUS FRUTICOSUS

SALIX ATROCINEREA

SCIRPUS SETACEUS

SCORZONERA HUMILIS

SCUTELLARIA MINOR

SENECIO JACOBAEA

SENECIO SYLVATICUS

SONCHUS ASPER

SPERGULARIA MEDIA

STELLARIA ALSINE

TEUCRIUM SCORODONIA

ULEX EUROPAEUS

ULEX GALLII

ATHYRIUM FILIX-FEMINA

BLECHNUM SPICANT

DRYOPTERIS DILATATA

PTERIDIUM AQUILINUM

AULACOMNIUM PALUSTRE

HYPNUM JUTLANDICUM

SPHAGNUM DENTICULATUM

SPHAGNUM FALLAX

SPHAGNUM PALUSTRE

SPHAGNUM RUBELLUM

SPHAGNUM SUBNITENS

AESHNA MIXTA

ORTHETRUM COERULESCENS

LACERTA VIRIDIS

Commentaires sur la délimitation

Compte tenu de leur proximité géographique et de leurs tailles réduites, les 2 zones tourbeuses de Kerogan et de Stang Zu, bien qu'indépendantes l'une de l'autre, sont traitées dans cette même ZNIEFF.