ZNIEFF 530013325
ETANG DE LA FORET - LANVAUX

(n° régional : 00000132)

Commentaires généraux

L’Étang de la Forêt est situé sur la Rivière du Loch, à proximité immédiate de la Forêt domaniale de Lanvaux. C’est un étang de pêche de 2ème catégorie, et il est également utilisé par une base de loisirs implantée sur sa rive Sud. La baignade y est cependant interdite du fait de très fortes concentrations de cyanobactéries, signe de dégradation de la qualité de l’eau.

Ce plan d’eau n’a sans doute pas actuellement une très grande valeur écologique du fait de ses diverses utilisations et de ses aménagements, sa végétation aquatique est classique et dominée par des nénuphars dans les zones non utilisées par les embarcations. Sur l’aval le développement des plantes en rive reste très réduit, limité par les sentiers aménagés ou la pelouse de la base de loisirs.

Une plante aquatique protégée en France et d’intérêt communautaire : le flûteau nageant (Luronium natans), est présente en plusieurs points : près de la rive Sud dans la partie amont de l’étang, et dans la mare Nord du sous-bois.

Les zones humides les plus diversifiées sont boisées et marécageuses et principalement situées au-delà de la rive Nord de l’étang. Les mares en sous-bois doivent être préservées, elles contiennent la peu commune hottonie des marais (Hottonia palustris) qui est à ce niveau en limite Ouest de sa répartition en Bretagne, et est à respecter. Une réserve d’eau assez récente située en bout de prairie agricole mais complètement incluse dans la zone humide du site porte une station abondante du jonc hétérophylle (Juncus heterophyllus) plante aquatique rare et également déterminante pour la ZNIEFF, elle pénètre très peu en Bretagne péninsulaire et cette station est d’autant plus intéressante qu’elle est isolée.

Des épreintes de Loutre d’Europe (Lutra lutra) ont été observées en 2005 dans le site (source n° 3), elle ne fréquente sans doute l'endroit qu'occasionnellement, mais étant en phase de recolonisation un peu partout dans ce secteur, elle y sera peut-être plus présente dans les années à venir.

La Musaraigne des jardins (Crocidura suaveolens) est une musaraigne méridionale connue depuis les années 1960 à l’Étang de la Forêt, elle fréquenterait le bocage et les boisements clairs. Cette population isolée du reste de l’aire est vraisemblablement relictuelle, suite à l’arrivée en Bretagne d’autres espèces de musaraignes, elle possède donc ici un grand intérêt écologique et biogéographique (source n° 53).

Sur l’amont, au Sud-Est, les prairies humides de fauche sont intéressantes et il serait bon que cette pratique se maintienne. Une bande en roselière à baldingère plus ou moins large se trouve à l’interface de la rivière et de ces prairies.

Des drainages, comblements, ou nouvelles plantations de peupliers sont donc à proscrire.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF reste sensiblement le même, mais il suit plus sensiblement le talus de ceinture du bas-fond et intègre aussi des parties boisées, et des parties basses de prairies limitrophes, jugées utiles à la préservation des éléments biologiques remarquables. L’étang est pris intégralement pour des raisons fonctionnelles évidentes, mais hormis ses berges la base de loisirs n’est pas incluse dans la zone.