BOIS DE BOISGELIN

Ce secteur boisé est maintenu en ZNIEFF de type I principalement pour sa flore comportant toujours un intéressant cortège d’espèces neutroclines (peu communes en Bretagne), et une hêtraie neutrophile en futaie à sous-bois de houx, noisetier, sureau noir, et houx fragon (habitat forestier d’intérêt communautaire). Certains secteurs sur coteaux conservent seulement cette potentialité car le châtaignier dans la strate arborée et le sapin blanc en sous-strate modifient sensiblement l’aspect du peuplement, la flore du sous-bois reste cependant celle d’un humus doux. Des couloirs plus ombragés et humides autour de sources ou de ruisseaux présentent également une flore cryptogamique assez luxuriante. Dans la vallée du ruisseau de Kerguidoué (ou Languidoué) et quelques hauts de versants, les plantations artificielles sont plus fréquentes (respectivement peupliers et pins).

Flore remarquable : l’orchidée saprophyte la néottie nid-d’oiseau (Neottia nidus-avis) protégée et très rare en Bretagne, est présente en un point du bois, le nombre de pieds apparaissant est variable d’une année à l’autre (27 pieds en 2004, 3 en 2005, 1 en 2006 - source 2), elle était déjà signalée du site par le Frère Bolloré dans les années 1960. Une bonne partie de la flore neutrocline signalée dans le passé a été revue plus ou moins récemment (sources 52, 53, et liste 2b) sauf deux bromes à préférence calcaire (Bromus erectus et B. ramosus).

Avifaune : le peuplement d’oiseaux de cet ensemble boisé est relativement diversifié, l’enquête récente sur l’avifaune forestière bretonne (GOB 2000 - source 54) a permis de contacter dans le Bois de Boisgelin 39 espèces dont un bon nombre d’oiseaux nicheurs possibles ou probables, mais aucune espèce déterminante pour les ZNIEFF. Les plans d’eau du Château de Boisgelin ont un intérêt local pour certains oiseaux en hiver (Foulque macroule en particulier - source 57 GEOCA).

A inventorier pour de nombreux autres groupes de faune et de flore.

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11).

Le périmètre révisé de cette ZNIEFF reste sensiblement le même, il inclut en plus le coteau boisé en rive gauche du Languidoué de la Lande St-Jacques en Tréméven, et évite le nouveau noeud routier de la D 54 avec la déviation de la D7 à l’Est sur Pléhérel. Le plus grand étang du château-hôtel et golf de Boisgelin est à présent compris dans la zone, comme l’était déjà le réservoir en aval. Les piscicultures et habitations ne font pas partie de la zone.