La ZNIEFF de l'Etang de Kerhuon (ou Etang de St-Nicolas) sert de réservoir à l'usine de Saint-Nicolas (en rive gauche - Domaine militaire).
Il possède un intérêt ornithologique pour les oiseaux hivernants (une vingtaine d'espèces recensées), fait partie intégrante de l'écosystème de l'Elorn (et à ce titre il aurait dû être intégré à la zone Natura 2000 de l'Elorn), et participe au bon fonctionnement général de la Rade de Brest.
C'est un site de repos et/ou de nourrissage pour le Grèbe castagneux, (seul oiseau a atteindre, au moins l'année 2004, le seuil des effectifs déterminants pour les ZNIEFF), ainsi que pour le Grand Cormoran, la Poule d'eau, la Foulque macroule et les Fuligules milouin et morillon.
L'inventaire floristique d'ensemble reste assez modeste, mais sans doute incomplet, la berge en rive gauche étant inaccessible car dans le domaine militaire de l'usine (ce qui assure par contre une certaine tranquillité aux oiseaux par l'absence de dérangement humain sur cette rive), et la berge naturelle en rive droite est assez fortement entretenue pour la promenade.