ZNIEFF 530014740
ESTUAIRE DE LA VILAINE ET MARAIS DEPENDANTS

(n° régional : 0531)

Commentaires généraux

Cette grande ZNIEFF de type 2 de l’Estuaire de la Vilaine couvre la partie estuarienne de la Vilaine en aval du barrage d’Arzal et les secteurs plus maritimes des Baies de Kervoyal et de la Vilaine situés à l’Est d’une ligne reliant au Nord la Pointe de Kervoyal (Damgan) aux limites du département du Morbihan au Sud, au milieu de la Baie de Pont-Mahé (Pénestin). Cette baie et le marais situés en arrière, en continuité à ce niveau, situés sur la commune d’Assérac (Loire-Atlantique - 44) sont couverts par une ZNIEFF de la région Pays-de-la-Loire : « Baie de Pont-Mahé, littoral et marais voisins » (n° DIREN : 10110000, n° SPN : 520007301) éventuellement à consulter pour avoir une vue d’ensemble (http://www.pays-de-la-loire.ecologie.gouv.fr).

Les secteurs terrestres ou intertidaux inclus dans cette ZNIEFF sont respectivement :

-en rive gauche (ou Sud) de la Vilaine et côte de Pénestin (d’amont en aval): les marais et prés-salés des étiers du Palud, de la Grée et de Tréhudal, l’anse de Pénestin, le marais du Branzais et dunes de Ménard en Pénestin (également en ZNIEFF de type 1), la côte rocheuse de la pointe du Halguen à celle de Cofrenau, la plage de la Mine d’Or (site classé), et l’alternance des pointes et plages de la Poudrantais à la pointe du Bile ; à ce niveau 2 îlots marins, les îlots de Bel-Air et de Bacchus sont des propriétés privées en réserve d’association de Bretagne Vivante - SEPNB pour les oiseaux marins nicheurs. La partie Ouest de la baie de Pont-Mahé et le marais du même nom en Pénestin et d’autres zones humides arrière-littorales très intéressantes complètent la zone à ce niveau.

- en rive droite (ou Nord) de la Vilaine et autour de la Baie de Kervoyal (d’amont en aval): les marais de la Vieille-Roche (en site inscrit pp.), la côte de Broël (site classé), le marais de Kerdavid, le marais de Bourgerel, le banc du Stado, la côte de Coëtsurho et le marais de Port-Nart, les prés-salés de l’étier de Billiers et marais dépendants de la Rivière St-Eloi et sa vallée jusqu’à Pen Mur, et la côte de Kervoyal (également en ZNIEFF de type 1).

La Zone d’importance communautaire pour les oiseaux (ZICO) "Baie de Vilaine" et la Zone de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux "Baies de Kervoyal et de Vilaine" (n° SPN : FR5310074), et le

Site d’intérêt communautaire "Estuaire de la Vilaine" (SIC) (n° SPN : FR5300034) (future Zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000), sont entièrement compris dans cette ZNIEFF.

Il s’agit d’un vaste ensemble de vasières (envasement qui s’accentue de plus en plus depuis la construction du barrage d’Arzal en 1970) et de prés-salés atlantiques associés à des groupements à salicornes, des prairies pionnières à spartines (la spartine des anglais Spartina anglica ayant pratiquement supplanté la spartine maritime S. maritima au niveau de l’estuaire stricto sensu) et des fourrés littoraux halophiles, thermo-atlantiques, habitats naturels jouant un rôle majeur pour l'accueil de l'avifaune migratrice (limicoles, anatidés), notamment pour l'Avocette élégante (espèce figurant en annexe I de la directive 79/409/CEE "Oiseaux"), la Bernache cravant, le Tadorne de Belon, l'Huîtrier pie, la Macreuse noire et le Fuligule milouinan (principale zone d’hivernage française). Il convient d'appréhender cet espace, notamment pour les canards de surface et certains limicoles, en complémentarité avec les marais de Vilaine (secteur amont) et les marais de Brière (voir également les fiches ZICO et ZPS).

Une population sédentaire reproductrice de Loutre d'Europe est présente à l'Est des marais de Billiers, et assure la connexion entre deux noyaux importants de la façade atlantique (Golfe du Morbihan, Grande Brière).

A signaler par ailleurs un ensemble de dunes (dunes mobiles embryonnaires, dunes fixées : deux sous-types prioritaires - dunes de Pénestin : Ménard, Mine d’Or, Maresclé, Kerandré,...) d'un grand intérêt, avec présence de plantes à affinités thermo-atlantiques, en limite nord de répartition.

Au moins 14 plantes protégées (4 au plan national et 10 en Bretagne) sont actuellement présentes dans le périmètre de cette ZNIEFF dont deux plantes d’intérêt communautaire : le flûteau nageant (Luronium natans) et l’oseille des rochers (Rumex rupestris) ; certaines sont particulièrement abondantes dans plusieurs marais de Pénestin (la renoncule à feuilles d’ophioglosse et le myosotis de Sicile notamment), d’autres sont très localisées et en limite d’aire de répartition telles que la silène de Porto (Silene portensis) signalée qu’en deux points des dunes de Pénestin pour l’ensemble de la Bretagne, tout comme le trèfle de Boccone (Trifolium bocconi) qui n’est connu qu’en deux localités des falaises Nord de l’estuaire de la Vilaine sur Billiers et Muzillac pour toute la région.

Et pas moins de 35 autres plantes déterminantes, la plupart inscrites sur la Liste rouge armoricaine des plantes menacées du Massif Armoricain, sont présentes dans la ZNIEFF, certaines rarissimes pour la Bretagne avec une seule station connue jusqu’à présent (trèfle intermédiaire, cirse laineux). Dans le secteur marin il est à signaler la zostère naine (Zostera noltii) assez commune dans les baies et estuaires.

Seules 3 ZNIEFF de type I préexistaient dans la ZNIEFF de type II de l’Estuaire de la Vilaine et ont été révisées en 2007 (et réduites à 2 zones), mais il apparaît clairement indispensable de créer de nouvelles ZNIEFF de type I dans différents secteurs terrestres de cette zone, en particulier sur différents marais et espaces dunaires de la commune de Pénestin. D’autres localités sont également à examiner dans cette perspective, dans l’Étier de Billiers, et différents points de la côte de l’estuaire. Les études et la mise en oeuvre d’actions dans le cadre du programme Natura 2000 sur l’Estuaire de la Vilaine peuvent aussi y contribuer.

Manque espèce: Rumex lapathifolium

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre révisé de la ZNIEFF de type 2 de l’Estuaire de la Vilaine reste assez semblable au précédent mais est précisé dans ses contours. Il intègre en plus les zones humides d’eau douce, les petits marais côtiers et les étiers débouchant sur les rives de l’estuaire, ainsi que les marais dépendants de la Rivière de St-Eloi (secteur de Muzillac). La Baie et le Marais de Pont-Mahé en Pénestin sont inclus dans la zone.