ZNIEFF 530015111
VALLEE DU GUILLEC - LANDES ST JACQUES

(n° régional : 00000566)

Commentaires généraux

Autrefois plus grande et englobant un plus grand nombre de milieux, l'ancienne ZNIEFF " Vallée du Dourduff " est recentrée sur l'habitat principal d'une graminée remarquable des landes : l'avoine de Thore (Pseudarrhenatherum longifolium) qui est relativement abondante au sein d'une lande sèche évoluée (en cours de boisement lent par les pins et feuillus, et tendant à s'enfricher).

Cette lande sèche, principal habitat justifiant la désignation de la ZNIEFF initiale, se trouve en situation de clairière au sein d'un bois assez diversifié. Ce bois occupe un seul versant de la vallée du ruisseau du Guillec sur Plougoulm, près du lieu-dit St-Jacques. Un sentier de randonnée borde le bas du bois.

Bien que près de 15 ans après la désignation de cette zone, l'avoine de Thore subsiste toujours, la menace reste à terme la même : un envahissement des ligneux et une fermeture de la lande. Deux mesures sont préconisées : un maintien et une réhabilitation de la clairière qu'occupe la lande avec contrôle des ligneux et gyrobroyage (au-dessus du sol) des fourrés et ronciers, et porter à la connaissance du propriétaire et de la municipalité l'existence de ce secteur particulier pour qu'il ne soit pas considéré comme zone boisée ou " à boiser ".

Autres espèces présentes sur le site:

ACER PSEUDOPLATANUS

CASTANEA SATIVA

CAREX PILULIFERA

CORYLUS AVELLANA

DIGITALIS PURPUREA

ERICA CINEREA

EUPHORBIA AMYGDALOIDES

FAGUS SYLVATICA

GEUM URBANUM

HEDERA HELIX

HOLCUS MOLLIS

HYACINTHOIDES NON-SCRIPTA

HYPERICUM PERFOLIATUM

ILEX AQUIFOLIUM

LINARIA REPENS

LONICERA PERICLYMENUM

MOLINIA CAERULEA

POLYGONATUM MULTIFLORUM

QUERCUS ROBUR

ROBINIA PSEUDACACIA

RUBUS FRUTICOSUS

RUSCUS ACULEATUS

SAMBUCUS NIGRA

STELLARIA HOLOSTEA

TEUCRIUM SCORODONIA

UMBILICUS RUPESTRIS

DRYOPTERIS DILATATA

PTERIDIUM AQUILINUM

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF englobe l'unité de bois dans laquelle la lande déterminante se trouve enclavée.Les autres bois des environs et les espaces ouverts de ce tronçon de vallée ne présentent pas un caractère aussi remarquable et comprennent trop d'éléments artificiels (maison en cours de réfection, peupleraie, pisciculture,...)