ZNIEFF 530015128
DUNES DE PORS-BREIGN ET POULDOHAN

(n° régional : 00000561)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Dunes de Pors-Breign et Pouldohan comprend deux espaces dunaires séparés par la cale de Pors-Breign et une partie de la plage de Pouldohan. Les plages et le fort platier rocheux médio-littoral perpendiculaire à la côte forment avec le milieu dunaire le corps principal de la ZNIEFF. Environ 250 mètres du trait de côte constitué par une falaise basse dominant une plage se poursuivent vers le Nord et sont également inclus dans la ZNIEFF.

Le cordon dunaire Sud mesure moins de 10 m de largeur dans sa partie la plus étroite et 40 m environ au niveau de la Pointe de Pors-Breign. Il s'agit en fait d'un placage sableux, surmontant une micro-falaise marquée par un peu d'érosion, et principalement occupé par une végétation de dune fixée, rudéralisée par endroits et tendant vers l'enfrichement (ronces notamment). Le profil d'érosion existant ne favorise pas l'installation de la dune mobile atlantique à Elymus qui est très partielle au Sud de la zone, les groupements de hauts de plages sont présents par places (Atriplex, Cakile, ...). En plusieurs points de cette dune, le chardon bleu (Eryngium maritimum), protégé au plan régional, est présent. L'arroche du littoral (Atriplex littoralis), inscrite sur la Liste rouge armoricaine, est présente sur les sentiers sablonneux de l'extrême Sud de la zone.

L'autre espace dunaire occupe le fond de la plage de Pouldohan, de part et d'autre de l'accès principal à la plage, bien matérialisé par des ganivelles qui jouent leur rôle en préservant la dune grise ou lui permettant de se reconstituer. Dans ce sable en cours de fixation, la linaire des sables (Linaria arenaria) protégée en Bretagne, trouve des biotopes favorables. D'importants fourrés à ajonc d'Europe se développent en arrière de cette zone dunaire et tendent à la coloniser.

Vers le Nord, le trait de côte se prolonge par une falaise basse soumise à l'érosion dans le rentrant des plages. Quelques pieds d'oseille des rochers (Rumex rupestris), protégé au plan national et d'intérêt communautaire, se trouvent sur le haut de plage au pied du talus côtier (en compagnie de Rumex crispus). Le secteur terrestre à ce niveau est très privatisé et ne laisse de la place qu'au sentier côtier.

L'ensemble du domaine marin de la ZNIEFF (zone médio-littorale) reste à évaluer.

Autres espèces présentes sur le site:

ACHILLEA MILLEFOLIUM

AIRA CARYOPHYLLEA

AIRA PRAECOX

ALLIUM SPHAEROCEPHALUM

AMMOPHILA ARENARIA

ANTHRISCUS SYLVESTRIS

ARMERIA MARITIMA

ATRIPLEX LACINIATA

BELLIS PERENNIS

BETA VULGARIS subsp. MARITIMA

CAKILE MARITIMA

CALYSTEGIA SOLDANELLA

CAREX ARENARIA

CERASTIUM GLOMERATUM

COCHLEARIA DANICA

CRASSULA TILLAEA

CYNODON DACTYLON

CYTISUS SCOPARIUS

DACTYLIS GLOMERATA

DESMAZERIA MARINA

ELYMUS FARCTUS

ELYMUS PYCNANTHUS

EROPHILA VERNA

EUPHORBIA PORTLANDICA

FESTUCA JUNCIFOLIA

FESTUCA RUBRA S.L.

GALIUM APARINE

GALIUM ARENARIUM

GALIUM MOLLUGO

HALIMIONE PORTULACOIDES

HEDERA HELIX

HERNIARIA cf GLABRA

HOLCUS LANATUS

HONKENYA PEPLOIDES

HORDEUM MURINUM subsp. LEPORINUM

HYPOCHAERIS RADICATA

IRIS FOETIDISSIMA

LAGURUS OVATUS

LAMIUM PURPUREUM

LOTUS CORNICULATUS

MATRICARIA MARITIMA subsp. MARITIMA

MIBORA MINIMA

MONTIA FONTANA

MYOSOTIS DISCOLOR

ONONIS REPENS

PLANTAGO CORONOPUS

PLANTAGO LANCEOLATA var. LANUGINOSA

POA ANNUA

POA SUBCAERULEA

POTENTILLA ANSERINA

POTENTILLA REPTANS

RAPHANUS RAPHANISTRUM subsp. MARITIMUS

RUBUS FRUTICOSUS

RUMEX ACETOSELLA

RUMEX CRISPUS

SEDUM ACRE

SENECIO JACOBEA

SENECIO VULGARIS

SILENE ALBA subsp. ALBA

SILENE VULGARIS subsp. MARITIMA

SOLANUM DULCAMARA

SPERGULARIA RUPICOLA

STELLARIA MEDIA

STELLARIA PALLIDA

TRIFOLIUM ARVENSE

TRIFOLIUM REPENS

ULEX EUROPAEUS

UMBILICUS RUPESTRIS

VERONICA ARVENSIS

VICIA LATHYROIDES

VULPIA BROMOIDES

PTERIDIUM AQUILINUM

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF initiale repérant les espaces dunaires encadrant la Pointe de Pors Breign, et non les espaces littoraux rocheux de la Pointe de la Jument située plus au Sud, la zone a été renommée. Un étang arrière-littoral, bien qu'au contact de la ZNIEFF, n'est pas inclus dans celle-ci, car il est logique qu'il soit décrit avec la Pointe de la Jument par les études de la zone Natura 2000 " Dunes et étangs de Trévignon " dont il fait partie.