La zone est constituée au Sud par une butte granitique en lande littorale qui s'abaisse et se resserre en direction du Nord, jusqu'au niveau d'un cordon de galets perpendiculaire au trait de côte. Celui-ci repose sur une plate-forme rocheuse abrasée qui relie à la côte un important bloc rocheux proéminent précédé d'une terrasse portant une pelouse littorale et dont l'ensemble constitue la Pointe du Diben.
Les habitats terrestres déterminants sont la végétation des fissures des rochers eu-atlantiques à criste marine et la pelouse aérohaline à fétuque rouge sur falaise cristalline (granite ocre), existants sur la pointe et le long de la côte exposée vers la Baie de Morlaix, ainsi que le cordon et les hauts de grèves en galets et leur végétation, et la lande littorale basse en coussinets à ajonc d'Europe et bruyère cendrée.
Les espèces végétales remarquables présentes sont la Cochléaire officinale (Cochlearia officinalis subsp. officinalis) et la Verge d'or des rochers (Solidago virgaurea subsp. rupicola) au niveau des blocs, et la douce-amère maritime (Solanum marinum) sur les secteurs de galets. La fougère protégée et d'intérêt communautaire Trichomanes remarquable (Trichomanes speciosum) est présente sous la forme de son gamétophyte dans une fissure ombragée et humide d'un renfoncement de blocs rocheux en falaise.
Concernant la Criste marine (Crithmum maritimum) : l'arrêté préfectoral du 27 juin 1991 interdit de cueillir une quantité de plants supérieure à celle que peut tenir la main d'une personne adulte.
Localement, en arrière, et près de l'entrée du site, la lande fait place à une ptéridaie (et ponctuellement du fourré à prunellier) ou une pelouse plus fermée.
L'ensemble du domaine maritime reste à évaluer, l'intérêt faunistique également. L'accès aisée à toutes les parties du site, et la forte fréquentation du fait de la proximité du port et de l'agglomération du Diben, limite sans doute l'intérêt de l'avifaune.
Les secteurs en pelouse sont assez fortement sollicités par les visiteurs du site. S'ils sont ainsi maintenus ouverts et assez diversifiés, ils sont aussi trop érodés localement. L'entrée du site, aujourd'hui barrée aux véhicules, a été très fortement endommagée et a été partiellement rechargée en matériaux.
Présence de traces de pollution marine par les hydrocarbures.
Une maison d'habitation trop avancée sur la lande littorale est une verrue paysagère dans le site.
Autres espèces présentes sur le site:
ACHILLEA MILLEFOLIUM
AGROSTIS CAPILLARIS
AGROSTIS STOLONIFERA
AIRA PRAECOX
ARMERIA MARITIMA
BELLIS PERENNIS
BROMUS STERILIS
BETA MARITIMA
CALLUNA VULGARIS
CERASTIUM DIFFUSUM
CIRSIUM ARVENSE
COCHLEARIA DANICA
CONVOLVULUS ARVENSIS
CUSCUTA EPITHYMUM
DACTYLIS GLOMERATA
DANTHONIA DECUMBENS
DAUCUS CAROTA
ERICA CINEREA
FESTUCA RUBRA
FUMARIA MURALIS
HEDERA HELIX
HERACLEUM SPHONDYLIUM
HIERACIUM PILOSELLA
HIRCHFELDIA INCANA
HOLCUS LANATUS
HONKENYA PEPLOIDES
HYACINTHOIDES NON-SCRIPTA
HYPOCHAERIS RADICATA
INULA CRITHMOIDES
JASIONE MONTANA
LOLIUM PERENNE
LONICERA PERICLYMENUM
LOTUS CORNICULATUS
MATRICARIA MARITIMA
MYOSOTIS VERSICOLOR
PEDICULARIS SYLVATICA
PLANTAGO CORONOPUS
PLANTAGO LANCEOLATA
POA ANNUA
POLYGALA VULGARIS
POTENTILLA ERECTA
PRUNUS SPINOSA
RANUNCULUS FICARIA
RUBUS FRUTICOSUS
RUMEX ACETOSA
RUSCUS ACULEATUS
SAGINA MARITIMA
SAMBUCUS NIGRA
SEDUM ANGLICUM
SENECIO JACOBEA
SENECIO SYLVATICUS
SILENE VULGARIS MARITIMA
SOLANUM DULCAMARA
SONCHUS ARVENSIS
SPERGULARIA RUPICOLA
STACHYS OFFICINALIS
TEUCRIUM SCORODONIA
TRIFOLIUM DUBIUM
TRIFOLIUM REPENS
ULEX EUROPAEUS
UMBILICUS RUPESTRIS
VIOLA RIVINIANA
PTERIDIUM AQUILINUM
CERATODON PURPUREUS
HYPNUM CUPRESSIFORME
VIPERA BERUS
En plus des habitats terrestres de la pointe, il a été retenu dans la ZNIEFF le milieu marin médio-littoral (platier rocheux) ainsi que les récifs et îlots les plus proches, conformément à l'enveloppe du site Natura 2000 "Baie de Morlaix".Une maison d'habitation enclavée dans la lande littorale a été exclue de la zone.