La ZNIEFF de " Beg an Toullou et dunes de Kerurus et du Lividic " s'étend de la Pointe du Lividic au Nord-Ouest jusqu'à la Pointe de Beg ar Groaz au Sud-Est, qu'elle englobe dans sa totalité jusqu'au départ de la plage de Kerurus.
C'est la végétation établie sur du sable qui justifie principalement la désignation de cette ZNIEFF : sable réalisant la couverture des pointes rocheuses (peu élevées et formant un trait de côte en mini-falaise), et sable formant un cordon dunaire entre les pointes du Lividic et Beg an Toullou, en arrière de la plage du Lividic.
Sur Brignogan la Pointe du Lividic appartient au Département du Finistère (1,5 ha environ), et la dune est propriété de la Commune. Sur Plounéour-Trez les pointes de Beg ar Groaz et Beg an Toullou et une partie du cordon dunaire (dit " Dunes de Kerurus ") sont aussi espace départemental (7 ha). Sur celui-ci, près de la Pointe de Beg an Toullou, les restants d'un blockhaus ont été enlevés, et des parcelles gagnées sur la zone naturelle et qui avaient été transformées un espace de camping sont à présent soustraites à cette activité. Seul le sentier côtier GR 34 traverse la zone.
Le cordon dunaire présente une succession classique de végétations : une bande étroite en haut de plage à végétation temporaire de laisses de mer vite colonisée par le chiendent des sables, un front de dune mobile à oyat également assez étroit et montant rapidement (mais sans figures d'érosion très nettes) et un revers de dune grise où alternent des secteurs assez ras et diversifiés floristiquement et des secteurs prairiaux plus fermés, parfois un peu rudéralisés. La fréquentation estivale entraîne un certain surpiétinement à ce niveau du cordon dunaire, mais aussi sur la couverture sableuse des pointes.
Deux plantes protégées sont présentes dans la zone : le chardon bleu (Eryngium maritimum), protégé au plan régional existe localement près d'un accès à la plage sur la dune de Kerurus, et le chou marin (Crambe maritima), protégé en France, dont un pied a été repéré à la pointe du Lividic.
La criste marine (Crithmum maritimum) est trouvée en falaise, un arrêté préfectoral du 27 juin 1991 règlemente sa cueillette. Une petite colonie d'hirondelle de rivage est présente dans le haut de falaise meuble à la pointe du Lividic.
Autres espèces présentes sur le site:
ALLIUM ROSEUM
ALYSSUM MARITIMUM
AMMOPHILA ARENARIA
ANACAMPTIS PYRAMIDALIS
ANAGALLIS ARVENSIS
ANTHRISCUS CAUCALIS
ANTHYLLIS VULNERARIA
ARENARIA SERPYLLIFOLIA
ARMERIA MARITIMA
ATRIPLEX HASTATA
ATRIPLEX LACINIATA
BELLIS PERENNIS
BETA VULGARIS subsp. MARITIMA
BORAGO OFFICINALIS
BROMUS HORDEACEUS
BROMUS RIGIDUS
BROMUS STERILIS
CAKILE MARITIMA
CALYSTEGIA SOLDANELLA
CARDUUS NUTANS
CARDUUS PYCNOCEPHALUS
CAREX ARENARIA
CAREX DISTANS
CERASTIUM DIFFUSUM
CERASTIUM TOMENTOSUM
CHAMOMILLA SUAVEOLENS
COCHLEARIA DANICA
CONVOLVULUS ARVENSIS
CRASSULA TILLAEA
DACTYLIS GLOMERATA
DAUCUS CAROTA
DESMAZERIA MARINA
EPILOBIUM HIRSUTUM
ERODIUM CICUTARIUM
EUPATORIUM CANNABINUM
FESTUCA RUBRA
FOENICULUM VULGARE
FRANKENIA LAEVIS
FUMARIA CAPREOLATA
GALIUM APARINE
GALIUM ARENARIUM
GERANIUM MOLLE
HALIMIONE PORTULACOIDES
HERACLEUM SPHONDYLIUM
HONKENIA PEPLOIDES
HORDEUM MURINUM LEPORINUM
IRIS FOETIDISSIMA
LAGURUS OVATUS
LAVATERA ARBOREA
LINUM BIENNE
LINUM CATHARTICUM
LOLIUM PERENNE
LOTUS CORNICULATUS
MATRICARIA MARITIMA S.L.
MATTHIOLA SINUATA
MEDICAGO ARABICA
MEDICAGO LUPULINA
MELILOTUS INDICA
PARIETARIA DIFFUSA
PLANTAGO CORONOPUS
PLANTAGO LANCEOLATA
POA ANNUA
POA PRATENSIS
PUCCINELLIA MARITIMA
RANUNCULUS BULBOSUS
RAPHANUS RAPHANISTRUM
RUMEX ACETOSA
RUMEX CRISPUS
SAGINA MARITIMA
SALVIA VERBENACA
SAMBUCUS NIGRA
SAXIFRAGA TRIDACTYLITES
SEDUM ACRE
SENECIO JACOBEA
SHERARDIA ARVENSIS
SILENE DIOICA
SINAPIS ADPRESSA
SMYRNIUM OLUSATRUM
SPERGULARIA MARINA
SPERGULARIA MEDIA
SPERGULARIA RUPICOLA
TORILIS NODOSA
TRIFOLIUM CAMPESTRE
TRIFOLIUM DUBIUM
TRIFOLIUM OCCIDENTALE
TRIFOLIUM REPENS
ULEX EUROPAEUS
VICIA SATIVA
HOMALOTHECIUM LUTESCENS
RHYNCHOSTEGIUM MEGAPOLITANUM
TORTELLA FLAVOVIRENS
TORTULA RURALIFORMIS
La Pointe du Lividic, au Nord de la plage du même nom, a logiquement été intégrée au périmètre de la ZNIEFF initiale, pour sa pelouse à caractère dunaire et ses stations d'espèces déterminantes.La limite terrestre de la zone, quand elle s'étend au-delà de la route côtière, exclue les cultures et habitations, mais conserve localement dans son périmètre des parcelles contenant des éléments intéressants de végétation dunaire diversifiée.