L’île de Riec’h est la plus grande des 5 îles de la commune de Belz se trouvant dans la Ria d’Etel. Cette île privée, où ne se tiennent que deux maisons dans son angle Sud-Ouest (anciennes maisons du propriétaire concessionnaire de parcs à huîtres et du gardien, inscrites à l’Inventaire général du Patrimoine culturel de Bretagne - chantiers ostréicoles), est occupée sur sa butte centrale par une ormaie littorale typée et sur sa côte Est par quelques boqueteaux de chênes, qui abritent une importante colonie reproductrice d’oiseaux échassiers Ardéidés : Héron cendré (quelques dizaines de hérons cendrés nicheurs) et Aigrette garzette (quelques dizaines de nids) (source n° 1).
En 2006, 2 couples de hérons gardeboeufs ont niché pour la première fois sur l’île (source n° 5), installation confirmée en 2007 par l’observation d’un nid occupé (source n°2). Il s’agit d’une remontée assez spectaculaire de cet oiseau nicheur sédentaire assez rare qui était auparavant connu au plus proche de la Loire-Atlantique.
La colonie trouve dans cette situation la tranquillité nécessaire pour se reproduire.
En hiver, il y a un dortoir complexe avec plus d'une centaine de Hérons gardeboeufs et des dizaines d'Ibis sacrés (source n° 1).
L’essentiel du restant de l’espace de l’île était jusqu’à présent principalement occupé par des landes-fourrés à fougères et ronciers. Seule une bande côtière retrouve des éléments de fourrés littoraux sur la côte abritée à l’Est et de prairie-pelouse littorale en bordure d’une falaise basse (2-3 mètres) à l’Ouest. En plusieurs points de cette dernière côte, la plante protégée au plan national asphodèle d’Arrondeau (Asphodelus arrondeaui) est également présente.
L’ensemble des arbres et bosquets de l’île, ainsi que la bande de végétation côtière, sont retenus comme habitats déterminants pour l’ensemble de ces espèces remarquables (ardéidés et asphodèle).
De récents travaux et aménagements risquent d’entraîner des perturbations nuisibles à la colonie, car des pistes ensablées réalisent à présent tout le tour de l’île, en passant en particulier dans les secteurs boisés, et montent jusque dans l’ormaie. La création de nombreux escaliers d’accès aux petites plages de l’île ainsi que l’installation de plusieurs tables de pique-nique indiquent un projet de plus grande fréquentation qu’à présent. L’ensemble des fourrés du centre de l’île a fait l’objet d’un rotavatorage.
Comme dans la ZNIEFF initiale de 1993, le périmètre englobe l’ensemble de l’île. Cependant l’unique maison de l’île et son terrain ont été exclus.