ZNIEFF 530015417
POINTE DE KERZO

(n° régional : 05790006)

Commentaires généraux

Ce site a été désigné en ZNIEFF car il abrite une héronnière mixte à Hérons cendrés et Aigrettes garzettes (une vingtaine de couples au total en 1993). L’effectif de ces populations nicheuses est à présent théoriquement en deçà du seuil du nombre de couples reproducteurs retenu pour que ces 2 espèces soient seules déterminantes pour la ZNIEFF, cependant cette localisation particulière de la héronnière (au contact d’une ville), la présence d’une plante protégée dans le site, et la petite mosaïque de milieux constituant celui-ci, incite à le confirmer en ZNIEFF de type I.

La pointe rocheuse de Kerzo est située à l'exutoire de l'estuaire du Blavet, en rive gauche de la Rade de Port-Louis, dans l'agglomération de cette ville. Cette pointe est occupée par un parc privé "rustique" comprenant plusieurs grands arbres (pins et cyprès) réunis en bosquet dense (considérés ici comme habitat (d’espèces) déterminant, et des fourrés subspontanés d'arbousier. Des fourrés climaciques à prunellier et ajonc sont implantés en limite de falaise laissant apparaître quelques taches de pelouse littorale à fétuque et armérie ou des groupements pionniers à ombilic rupestre et orpin des anglais. Le bas de la falaise Ouest exposée est rocheux ; le côté Est, plus abrité, présente une petite grève et un liseré de schorre à obione et une slikke fragmentaire à salicorne et spartine (extrait source n° 52).

En fait 2 plantes protégées sont présentes : l’asphodèle d’Arrondeau (Asphodelus arrondeaui) protégée au plan national, présente à l’Ouest de la pointe, et l’arbousier (Arbutus unedo) arbuste protégé régionalement, mais qui n’est toutefois que seulement naturalisé sur le littoral morbihannais.

La pointe de Kerzo est incluse dans une propriété privée assez close, assurant une certaine tranquillité aux oiseaux nicheurs. La préservation de ces grands arbres et la poursuite de la limitation du dérangement, particulièrement en période de nidification, sont préconisées.

Manque espèce:

Briza major

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est assez semblable au précédent, mais il inclut à présent aussi l’estran de la pointe. L’ensemble de la propriété est compris dans la ZNIEFF.