ZNIEFF 530015419
LE PETIT MONT

(n° régional : 0583)

Commentaires généraux

Le site naturel et historique du Petit Mont en Arzon a été acquis par le Département du Morbihan au titre des espaces naturels sensibles en 1990 (26 hectares en propriété actuellement, soit pratiquement toute la superficie terrestre de la ZNIEFF). Il abrite en son centre un monument historique classé : le cairn néolithique du Petit Mont, édifié entre 4600 et 2500 avant J.C. (visitable par le public d’Avril à Septembre). Le reste du site est ouvert toute l’année au public qui peut le fréquenter par un réseau concentrique de sentiers aménagés, dont le sentier littoral qui suit le trait de côte.

En avancée sur la mer, le Petit Mont est composé de roches métamorphiques assez résistantes (gneiss et migmatites) et porte face au large une lande littorale assez prostrée à ajonc d’Europe et bruyère cendrée où le brachypode penné forme localement faciès. La pelouse littorale est développée par endroits, et la végétation des fissures des rochers est également très bien représentée. Ce sont ces habitats d’intérêt communautaire qui sont déterminants pour cette ZNIEFF et qui sont porteurs de beaucoup d’espèces végétales remarquables.

En arrière de la lande prostrée, une frange de lande toujours typée dans sa composition, mais plus haute et évoluée, fait transition avec la ptéridaie et les fourrés arbustifs. Le réseau assez dense de sentiers crée des ouvertures dans tous ces milieux, une petite pinède et quelques lignes de plantations de diverses essences existent également.

Le Petit Mont est un lieu botanique assez réputé où se concentrent plusieurs plantes remarquables, parmi lesquelles figurent 2 plantes protégées : l’une au plan national l’asphodèle d’Arrondeau (Asphodelus arrondeaui), l’autre au plan régional et beaucoup plus rare en Bretagne car seulement présente ailleurs sur Belle-île et Groix, est l’érodium en grappe (Erodium botrys), espèce méditerranéenne considérée par certains floristes comme seulement naturalisée, mais son habitat, les pelouses xérophiles du littoral, et son début d’extension observé dans celles-ci, plaident pour son indigénat (G. Rivière-source 59).

Parmi les plantes déterminantes les plus remarquables, il faut signaler la sabline des montagnes (Arenaria montana) plante atlantique et ibéro-montagnarde des landes sèches et des lisières, très rare sur la côte Sud de la Bretagne, et particulièrement localisée sur la partie Ouest du Golfe du Morbihan, ainsi que le trèfle à feuilles étroites (Trifolium angustifolium) très localisé sur le littoral.

Une troisième plante protégée à très fort intérêt patrimonial, l’aster linosyris, a été vue en 1992 au Petit Mont, mais non revue depuis elle est présumée disparue du site. Elle est bien présente au Grand Mont (St-Gildas-de-Rhuys).

Protégées et d’intérêt communautaire, la Fauvette pitchou se reproduit dans cette lande, et la discrète couleuvre Coronelle lisse est signalée de ce site, elle fréquente les milieux secs, souvent des landes et rochers.

Si la conservation de ce patrimoine naturel (particulièrement la lande et la pelouse littorales, et les stations botaniques) semble pouvoir s’accommoder de la forte fréquentation de ce site, il serait tout de même souhaitable que le moindre nouvel aménagement sur le site en ZNIEFF (relatif à l’accueil, au cheminement, et à la sécurité des personnes par exemple) puisse bénéficier des conseils écologiques préalables de la part de botanistes (Conservatoire Botanique National de Brest ou ses représentants).

L’artificialisation du milieu n’est pas non plus souhaitable (plantations par exemple).

Le Petit Mont est un Site géologique d’intérêt départemental à local (source 61, SGMB mars 2007), il abrite des migmatites de Bretagne méridionale (métatexites) montrant des plis à plans axiaux subverticaux, recoupées de filons de granite, d'aplites, et de pegmatites (source ODEM 2003).

Commentaires sur la délimitation

La Chapelle du Petit Mont, l’espace urbanisé du "Hameau de Mané Vihan", et la nouvelle aire de stationnement réalisée pour l’accueil au Petit Mont et à son tumulus ont été exclus de la zone.