ZNIEFF 530015433
ETANG DE RODES

(n° régional : 01170006)

Commentaires généraux

L’Étang de Rodes est situé tout à fait au fond de la Ria d’Etel, mais il s’agit d’un étang d’eau douce sans entrées maritimes, son barrage est situé sur la départementale D 33. Ce plan d’eau privé est entièrement sur la commune de Merlevenez, comme la majeure partie du site, cependant quelques prairies retenues dans le périmètre au delà du talus de ceinture de la rive gauche sont sur la commune de Nostang.

Il s’agit d’un bel étang à caractère mésotrophe dominant, alimenté par 2 ruisseaux distincts qui restent parallèles et bien individualisés dans la grande saulaie en amont et jusque dans la queue de l’étang occupant les 2 rives opposées. Le plus important, le Ruisseau du Moulin de Saint-Georges, débouche en rive gauche.

Les groupements d’hélophytes en bordure sont variés car des différences existent entre les rives. La rive droite est clairement mésotrophe avec la présence de baldingère (Phalaris arundinacea), de laîche en panicule (Carex paniculata), et surtout d’une jonçaie-mégaphorbiaie diversifiée, dans laquelle la grande douve (Ranunculus lingua) plante protégée au plan national est rencontrée en plusieurs points.

La rive gauche semble légèrement plus oligotrophe (oligo-mésotrophe) tant pour les groupements amphibies dont celui à potamot et baldellie qui accueille localement une seconde espèce protégée au plan national (et d’intérêt communautaire) : le flûteau nageant (Luronium natans), que pour la végétation en rive, alternant liseré de baldingère et groupements diversifiés de bas-marais acides (à Carex nigra, Potentilla palustris, etc...).

Une troisième plante protégée au plan national, la littorelle (Littorella uniflora), bien détectable lorsque les rives sont exondées, a été également signalée an niveau de cet étang.

La végétation aquatique est dominée en différents points de l’étang par les tapis de nénuphars.

Au delà de la zone directement influencée par le plan d’eau, quelques prairies humides présentent un caractère oligotrophe voire tourbeux, en particulier une belle prairie de fauche située en rive gauche.

L’avifaune est riche, tant nicheuse que de passage. Parmi 12 espèces nicheuses recensées en 1993, 3 d’entre elles sont déterminantes pour la zone : le Busard des roseaux, le Phragmite des joncs, et la Locustelle luscinioïde. La Loutre d’Europe peut être de passage sur le site.

Ce site est inclus dans la zone Natura 2000 de la Rivière d’Etel.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre retenu pour la ZNIEFF est à peu près le même que le précédent, hormis que toutes les prairies humides environnant l’étang sont retenues, y compris au-delà du talus de ceinture, pour des raisons fonctionnelles et de présence d’un habitat déterminant (cartographie Natura 2000 - juin 2005).