ZNIEFF 530015434
LANDES DE LANGONBRAC'H

(n° régional : 01170007)

Commentaires généraux

Les Landes de Langombrac’h sont le plus bel espace en landes humides et mésophiles se trouvant dans le fond de la Ria d’Etel. Bien que globalement plantées, principalement en résineux, les landes peu ou pas modifiées occupent encore une majorité de l’espace sous pinède claire, et même très clairsemée entre Coët Hanter Her et Mané er Velin où se trouvent la majorité des landes méso-hygrophiles à humides, habitats d’intérêt communautaire prioritaires. Ces landes typées semblent rester naturellement assez basses et sont dominées par les éricacées.

Le secteur de landes humides de « er Pondic » est parsemé de mares, où le cortège floristique aquatique est assez complet : communauté à potamot à feuilles de renouée et millepertuis des marais, groupements à éléocharis à nombreuses tiges, à scirpe flottant, à baldellie, etc. Les mares à sphaignes ont été assimilées à un groupement de tourbières de transition, et les moliniaies à molinie en touradons qui les bordent à un groupement prairial oligotrophe (cf source n° 53), tous habitats d’intérêt communautaire.

La plante protégée et d’intérêt communautaire le flûteau nageant (Luronium natans) est signalée en un point du site, près de Kerbleï. Une autre plante déterminante le gaillet faible (Galium debile) est abondante dans les fossés aux alentours d’er Pondic.

Plusieurs oiseaux déterminants sont nicheurs sur la zone, en particulier les oiseaux d’intérêt communautaire très caractéristiques des landes : l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) et la Fauvette pitchou (Sylvia undata). Le Busard cendré était encore signalé nicheur en 1993, mais ses effectifs ont fortement décliné ses dernières années en Bretagne.

Incluses dans la zone Natura 2000 de la Rivière d’Etel, ces landes doivent être préservées, aussi les orientations sylvicoles doivent être compatibles avec leur bonne conservation. Dans ce cadre, il serait bon qu’aucune nouvelle plantation ni travail du sol ne soient réalisés, et que localement (où cela s’avère nécessaire) une gestion des landes par la fauche avec exportation puisse être mise en place. Le mitage urbanistique et les défrichements agricoles devraient ne pas se poursuivre. Le curage mécanique des fossés doit rester "doux" et étalé dans le temps, en ménageant la végétation de bordure.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre révisé de cette ZNIEFF est assez semblable au précédent. Quelques nouvelles parcelles en bordure, signalées en landes par la récente Cartographie Natura 2000 (2005) de ce secteur, ont été intégrées.

Toutes les propriétés privées portant des habitations et jardins et plus ou moins enclavées dans la zone sont exclues de celle-ci, ainsi que les espaces agricoles en cultures.