ZNIEFF 530015436
GOAREM LANN VRAZ - KERSERVANT

(n° régional : 00000593)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la zone humide de Goarem Lann Vraz - Kerservant concerne principalement le territoire de la commune de Ploërdut. Elle s’articule autour du ruisseau de Kerservant affluent du Scorff (naissant dans le Bois de Kerservant à la Fontaine Verric), puis le Scorff lui-même dans le dernier quart aval du parcours considéré. Dans l’amont de la zone en rive droite au droit du ruisseau, sous Kerservant, se développe une vaste boulaie tourbeuse diversifiée.

Plus en aval, une autre dépression humide importante portant le nom de "Goarem Lann Vraz" constitue le coeur du site avec une belle lande humide typée (à ajonc nain, bruyères ciliée et à 4 angles, et callune) qui possède un caractère tourbeux par places avec des coussinets de sphaignes hygrophiles dans les bruyères (c’est la principale lande humide incluse dans le site Natura 2000 du Scorff). Quelques mares tourbeuses réduites et un petit secteur tourbeux à narthécies sont compris dans cet ensemble. A son contact, à l’interface avec le ruisseau, une saulaie-boulaie marécageuse à tourbeuse est bien diversifiée, elle possède des ouvertures occupées par des groupements humides de bas-marais acide, la communauté à laîche en rostre (Carex rostrata) et potentille des marais (Potentilla palustris) notamment. D’autres clairières topographiquement plus élevées sont porteuses de petites landes sèches à mésophiles.

Deux couloirs d’alimentation, l’un à l’Ouest l’autre au Sud, contiennent également des parcelles où des prairies méso-oligotrophes à molinie dominante se tiennent, elles dérivent de landes humides dont elles conservent des éléments floristiques intéressants.

Tous les habitats cités sont déterminants pour la ZNIEFF et sont d’intérêt communautaire (prioritaire pour la lande humide et la boulaie tourbeuse). Mais seule la lande humide centrale a été intégrée au site Natura 2000 de la Rivière Scorff après modification du périmètre Natura 2000. L’intégration au site Natura 2000 des couloirs humides alimentant la zone ainsi que de la vaste boulaie tourbeuse amont devrait être étudiée. Un contrat Natura 2000 de restauration de la lande humide, passé avec le propriétaire sensibilisé à la conservation de cet habitat devrait se concrétiser en 2008. Certaines plantes d’intérêt patrimonial encore non signalées sur le site pourraient apparaître à la suite de cette gestion.

La Loutre d’Europe est signalée dans le Scorff à ce niveau.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre initial de la ZNIEFF de 1993 a été étendu pour prendre en compte un important couloir d’alimentation hydrique au Sud et également porteur d’habitats remarquables, ainsi qu’une vaste dépression boisée tourbeuse attenante au ruisseau. plus en amont.

Les cultures et les espaces boisés très artificialisés ne sont pas compris dans la zone. Les prairies humides plus banales du versant en rive gauche sur Langoëlan n’ont pas été retenues, hormis une marge humide bordant le ruisseau.