ZNIEFF 530015602
VALLEE DE POULANCRE

(n° régional : 06140000)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type II de la Vallée de Poulancre recouvre l’essentiel des secteurs boisés encadrant les Gorges et les rives du Ruisseau de Poulancre, depuis Poulancre jusqu’au Pont Quémer, ainsi que sur ce tronçon, ces mêmes milieux disposés autour des cours inférieurs de 2 ruisseaux affluents de sa rive gauche (dont le Ruisseau de Toulhoët). Elle comprend plus en amont les deux étangs de Poulancre et de la Martyre, ainsi que le Bois de St-Mayeux qui contient aussi des affleurements rocheux intéressants de la même nature géologique que la partie amont des gorges de Poulancre.

Cette zone contient 2 ZNIEFF de type I : les Gorges de Poulancre, secteur le plus encaissé de la vallée, remarquable par ces importants affleurements schisteux, ses bois frais à grande luzule sur fortes pentes et le parcours rapide à torrentiel du ruisseau du Poulancre, ainsi que l’Étang de la Martyre de type oligo-mésotrophe dans un environnement boisé (voir ces fiches pour plus de précisions).

La ZNIEFF de la vallée accueille le Ruisseau de Poulancre sur son tronçon à fortes pentes, dont l’intérêt piscicole est d’avoir un peuplement caractéristique de la zone à truite, perturbé malgré tout par la présence des étangs situés en amont, et la sévérité des étiages (situation plus orientale) ; le Chabot, espèce d’intérêt communautaire y est présent (source n° 52). La Loutre d’Europe (Lutra lutra) est sédentaire sur la zone (présence permanente et reproduction probable). Dans le cours inférieur de ce tronçon du Poulancre et dans le Ruisseau de Toulhoët, la végétation aquatique des rivières à renoncules oligo-mésotrophes acides est bien présente.

Bien que non sans effets sur le cours d’eau, les plans d’eau principaux de la zone, à caractère plus nettement mésotrophe (notamment avec leurs végétations à nénuphars et ceinture à baldingère) possèdent quelques éléments remarquables dont le flûteau nageant (Luronium natans) plante protégée en France et d’intérêt communautaire.

Cette zone reste fortement boisée (bois privés), et bien que fortement enrésinée sur certains plateaux comme dans le Bois de Larlay, ou sur le versant Sud du Bois de Quélennec, il subsiste quelques unités de hêtraie-chênaie acidiphile à houx, habitat forestier d’intérêt communautaire (exprimé près de la Porte Machelot ou la Courrie par exemple, ou un peu moins bien caractérisé ailleurs du fait d’interférences avec d’autres essences : pins, châtaignier, ...) se présentant en taillis sous futaie ou taillis simple. L’Escargot de Quimper (Elona quimperiana) espèce protégée et d’intérêt communautaire est susceptible d’être trouvé dans tous les espaces forestiers de la zone (feuillus comme résineux), la Vallée de Poulancre y abrite une bonne population.

Les landes à bruyères et ajoncs sont à présent plus ponctuelles dans le site car la plupart ont été transformées en boisements résineux, mais il subsiste de la lande sèche sur les affleurements rocheux entrant en mosaïque avec la végétation des pelouses et rochers, et plusieurs parcelles de landes mésophiles sur la butte située au Sud du lieu-dit "la Lande" sur St-Guen qu’il serait intéressant de maintenir sur le long terme et ne pas boiser.

Les affleurements rocheux offrent des biotopes très favorables à une grande biodiversité de plantes notamment les bryophytes (mousses et hépatiques) et les lichens dans les secteurs ensoleillés. En dehors des Gorges de Poulancre qui en concentrent une grande partie, il existe plus disséminé dans la zone d’autres affleurements intéressants et particulièrement ceux du Bois de Saint-Mayeux (de part et d’autres de la départementale D 69 dans le virage).

La zone contient le périmètre de la vallée de Poulancre du futur site Natura 2000 "Forêt de Quénécan, vallée de La Poulancre, landes de Liscuis & gorges du Daoulas" pour lequel une démarche participative de gestion et de préservation des habitats naturels devrait être mise en place (la Cartographie de végétation Natura 2000 est en cours de réalisation en 2010).

La plupart des groupes de faune restent à étudier, particulièrement les mammifères et les oiseaux.

TRES IMPORTANT : pour rendre valide ce bordereau, joindre une carte au 25 000éme précisant vos propositions de délimitation avec à l’intérieur la justification des critères de délimitation (voir n°12) et localisation des espèces et habitats déterminants (voir n°11)

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF II de la Vallée de Poulancre est très sensiblement modifié : il inclut à présent sur l’amont le Bois de St-Mayeux et ses affleurements rocheux importants et prend mieux en compte l’environnement boisé et le ruisseau d’alimentation Nord de l’Etang de la Martyre. Il intègre la totalité du Site d’Intérêt Communautaire et l’essentiel du Site Inscrit. Il contient à présent les bois sur fortes pentes de la vallée de Poulancre situées à l’aval sur Mûr-de-Bretagne, ainsi que la butte de la Lande sur St-Guen pour ses secteurs en lande mésophile. Les parcelles agricoles incluses sont enclavées, au contact des ruisseaux, ou sur pentes fortes surmontant les bois.Le périmètre ne se poursuit plus en aval au-delà de Pont Quémer, le long du cours de plaine du Ruisseau de Poulancre qui diffère trop du cours amont par son environnement.