ZNIEFF 530015603
VALLEE DU SEBREVET ET DES MOULINS DE HEDENEC, BOTCONAN ET TALLENE

(n° régional : 06030000)

Commentaires généraux

L’inscription de cette vallée en ZNIEFF de type II est plus adaptée à la situation que le type I, compte tenu de la nature et l’étendue des milieux identifiés, ainsi que du statut et de la répartition des espèces déterminantes repérées.

Cette grande vallée boisée assez encaissée et orientée Nord-Sud se trouve essentiellement sur des roches magmatiques (leucogranites) ; elle est entaillée localement à la hauteur du Moulin de Botconan par le Cisaillement Sud-Armoricain autour duquel apparaissent étroitement des roches métamorphiques : schistes, micaschistes, et mylonites (roches broyées). Le sol est globalement à réponse acide.

Le cours d’eau principal, empruntant cette vallée boisée sur environ 9 kilomètres : le Ruisseau de Kerbastard, devenant rapidement le Ruisseau des Moulins de Hédénec et Botconan, qui s’intitule ensuite le Ruisseau du Moulin de Tallené, est un affluent de qualité du Blavet, de catégorie salmonicole. Le ruisseau est en 1ère catégorie piscicole, avec un peuplement conforme (Truite fario, Loche franche, Vairon, Chabot) (extrait source n° 54). La Loutre d’Europe y est également présente.

La taille de cette grande vallée boisée lui confère un intérêt écologique certain, d’autant que les bois feuillus sont encore assez bien représentés, dont un habitat forestier d’intérêt communautaire : la hêtraie-chênaie atlantique acidiphile à acidicline à houx, souvent typée, plus fréquente sur les coteaux de la moitié aval de la vallée. La lande sèche, autre habitat d’intérêt communautaire, est surtout bien développée sur la butte de Coët-Roc’h en Lanvaudan ; il serait intéressant de conserver cette belle unité de lande, sans chercher à la boiser artificiellement. D’autres secteurs portent aussi plus ponctuellement des landes sèches, çà et là, avec parfois de la roche à l’affleurement (le Porzo, lande de Penvern, en Bubry). Deux oiseaux déterminants se reproduisent dans la zone : l’Engoulevent d’Europe, la Chevêche d’Athéna (source ZNIEFF 1993), ainsi que de nombreux autres rapaces.

Un étang de cette vallée, l’Étang de Botconan, en Bubry, concentre les quelques espèces végétales remarquables identifiées sur la zone, dont les plantes déterminantes : le flûteau nageant (Luronium natans) protégé au plan national et d’intérêt communautaire, l’élatine à six étamines (Elatine hexandra), et le trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) dont la population est particulièrement importante.

Certaines dépressions de prairies humides en bordure du ruisseau ont un caractère tourbeux marqué (sous Coët-Organ par exemple), c’est un facteur de diversification floristique pour la zone, mais elles restent potentiellement menacées par de nouvelles créations de plan d’eau.

Le degré d’enrésinement de cette vallée devient préoccupant, la préservation des bois feuillus et particulièrement de la hêtraie-chênaie est un enjeu à écologique et paysager à relever.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre révisé de cette ZNIEFF qui passe en type II reste proche du précédent, les contours extérieurs sont précisés pour limiter au maximum les espaces agricoles situés au contact du haut de versant. La ZNIEFF comprend une bonne proportion de bois résineux sur versants, quelques prairies ou cultures enclavées, et très peu de maisons d’habitation en fond de vallée.