ZNIEFF 530015604
TOURBIERE DE BOUDOUBANAL

(n° régional : 00000602)

Commentaires généraux

La tourbière de Boudoubanal repérée par cette ZNIEFF n’est que la partie amont d’une zone naturelle plus vaste constituée de plusieurs couloirs s’étendant sur l’aval entre le lieu-dit « Loge-ar-Prince » et la rive droite du Ruisseau de Kerlavaret sur la commune de Scaër dans le Finistère. Cette zone naturelle est également une zone humide à conserver et préserver mais dont l’actuelle valeur biologique connue n’égale pas celle de la partie amont faisant l’objet de cette ZNIEFF.

La ZNIEFF de Boudoubanal (36 ha) intéresse principalement la commune de Guiscriff dans le Morbihan, mais environ 3 hectares porteurs d’espèces et d’habitats déterminants de la ZNIEFF sont également sur la commune de Scaër (Finistère).

La ZNIEFF vise à la préservation de 2 secteurs tourbeux de grande qualité générés par des sources (une grande partie Nord-Est de la zone, et la pointe Sud-Ouest), séparés par un léger bombement, sans doute autrefois occupé par une lande mésophile, et porteur à présent d’une prairie artificielle permanente pâturée. L’action de pâturage menée également sur la tourbière de pente à narthécies et la lande humide à tourbeuse est un facteur de diversité biologique indéniable, car participant au maintien et à la création de zones tourbeuses basses plus ou moins dénudées (gouilles et micro-mares : habitats du Rhynchosporion).

3 espèces végétales protégées en France sont présentes : les rossolis intermédiaire et à feuilles rondes (Drosera intermedia et D. rotundifolia), ainsi que la rare orchidée spiranthe d’été (Spiranthes aestivalis) qui possède dans ce site une importante station. 6 autres plantes menacées sont présentes, dont le rhynchospore blanc (Rhynchospora alba). Cette zone est aussi certainement intéressante pour plusieurs groupes faunistiques (invertébrés et avifaune notamment), mais autrefois connue pour accueillir plusieurs limicoles nicheurs (Courlis cendré, Bécassine des marais et Vanneau huppé) le site n’a pas échappé aux déclins des populations nicheuses de ces oiseaux qui s’est accéléré dans le courant des années 90 dans nombre de sites de la Bretagne intérieure.

Cette tourbière a un intérêt départemental affirmé, sinon régional, et une protection réglementaire forte (Arrêté de Protection de Biotope) serait totalement justifiée du fait de la seule présence du spiranthe d’été. Un fossé drainant creusé dans la tourbière il y a quelques années et un captage d’eau local ont pu modifier l’hydrologie de la zone. De nouveaux drainages sont totalement à proscrire.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF de Boudoubanal reste centré sur la seule partie amont d’une zone humide plus grande (voir 13).

Des prairies humides sur le pourtour, ainsi qu’une prairie permanente artificielle sont conservées dans le périmètre pour des raisons fonctionnelles (hydrologie de la zone et mode de gestion agricole du milieu).